En bref
Dans le cas où un évènement organisé dans votre localité le nécessite, vous pouvez demander l'extinction de l'éclairage public sur une route régionale pour une zone et un créneau horaire donnés.
Points d'attention
La demande d’extinction doit être effectuée au minimum 26 jours calendrier avant la date d’extinction souhaitée.
En détail
Provinces, communes, intercommunales
L’éclairage public concerné doit être régional, c’est-à-dire géré par le Service public de Wallonie, et non par une commune.
- Comment le savoir ? Appelez le 1718 ou utilisez directement l’application WalOnMap. Sur le site, sélectionnez « Ajouter des données », ensuite sélectionnez « Mobilité » / « Routes » / « Poteaux d'éclairage public régional ». Les différents points d’éclairage public régional s’afficheront sur la carte.
Vous pouvez introduire votre demande auprès de la Direction des Routes concernée par email ou par courrier postal (voir Contacts pour les coordonnées).
Votre demande doit préciser les éléments suivants :
- le cadre (événement) pour lequel l’extinction de l’éclairage est demandée ;
- les rues et zones concernées par l’extinction, en étant le plus précis possible (via des bornes kilométriques, des intersections…) ;
- le jour et le créneau horaire concernés par l’extinction de l’éclairage public.
Elle doit également être accompagnée d’une autorisation écrite des communes concernées par l’extinction et signée par les autorités communales compétentes.
Vous serez recontacté au maximum dans les 15 jours calendrier après envoi de votre email/courrier. L’administration vous contactera directement dans le cas où des informations/précisions supplémentaires devaient être apportées.
Liens utiles
Contacts
Services
Le Téléphone vert (1718) est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables.
Nous contacter par Mail