Demander une attestation d'accès à la profession de transporteur de marchandises par voie navigable

Attention : les démarches en ligne sur Mon Espace ne sont pas encore possibles à l'heure actuelle.

En bref

Afin de pouvoir exercer l’activité de transport de marchandises par voie navigable, une entreprise doit être en possession d’une attestation d’accès à la profession.

Points d'attention

La demande d’accès à la profession ne peut valablement être introduite que par une entreprise qui est déjà constituée et enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.

En détail

Conditions

L’entreprise (personne physique ou personne morale) devra :

  • Apporter une preuve de capacité professionnelle (la personne titulaire de la capacité professionnelle peut être le demandeur ou une autre personne au sein de l’entreprise) ;
  • Prouver un critère de rattachement territorial avec la Belgique, c’est-à-dire avoir la nationalité belge ou son domicile en Belgique, pour les entreprises en personne physique, et avoir son siège statutaire en Belgique pour les entreprises en personne morale.
Procédure

Pour demander une attestation d’accès à la profession comme entreprise en personne physique ou en personne morale, veuillez télécharger le formulaire de demande adéquat, le compléter et l’envoyer avec les pièces justificatives, par mail ou par courrier, au Guichet de la navigation.

Vous avez également la possibilité d'introduire votre demande en ligne via Mon Espace (voir rubrique "Formulaires").

Coût

Cette démarche est gratuite.

Délais
  • Le Guichet évalue la complétude du dossier dans un délai de 14 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Si le dossier n’est pas complet, vous en êtes informé afin d’amener les pièces justificatives complémentaires ;
  • Lorsque le dossier est complet, le Guichet dispose de 14 jours ouvrables pour délivrer l’attestation.
Documents à fournir

Les pièces justificatives sont listées dans le formulaire de demande.

Voie de recours

Vous pouvez introduire une demande de recours contre une décision de l’administration concernant le refus de la délivrance ou le retrait d’une attestation d'accès à la profession, par mail ou par courrier recommandé, au Guichet de la navigation dans les 60 jours de la notification du refus ou du retrait.

Contacts

Services

Mis à jour le
Démarche n° : 3317
Retour aux démarches