En bref
Vous êtes techniciens frigoriste? Vous envisagez d'intervenir sur des installations contenant des réfrigérants fluorés? Avez- vous votre certificat européen?
En Europe, les techniciens intervenant sur des installations contenant des gaz fluorés (ex: R134A) ou des alternatives naturelles (ex: CO2) doivent disposer d'un certificat européen.
Ces certificats sont accessibles suite à la réussite d'une formation certifiante (CAT I, II, III ou IV) dans un centre de formation reconnu.
L'objectif de ces certificats est de s'assurer que les installations contenant des gaz fluorés ou des alternatives naturelles soient conformes aux exigences, et que le personnel intervenant sur ces installations dispose des compétences requises.
Ces certificats européens ou agréments, sont octroyés par l'Agence wallonne de l'Air et du Climat.
En détail
Toute personne physique souhaitant exercer l'activité de technicien frigoriste.
L'agrément pour les techniciens frigoriste ne peut être sollicité que par les personnes détenant un certificat d'aptitude obtenu dans un centre de formation reconnu.
La liste des centres de formation reconnus et les informations générales portant sur le métier de frigoriste sont disponibles via le lien suivant: https://awac.be/guichet-technique/agrements-3/frigoristes/
Être agréé vous permet d'exercer en tant que technicien frigoriste sur les installations et équipements contenant des gaz fluorés ou des alternatives naturelles.
Pour demander un agrément, ou demander son renouvellement, complétez et validez le formulaire en ligne disponible en français (voir rubrique « Formulaires »).
Vous devrez y joindre :
- une copie de votre attestation de réussite de l’examen portant sur les opérations sur les équipements frigorifiques fixes
- un document permettant d’établir que vous exercez en qualité d’indépendant ou de salarié au sein d’une entreprise
L'AwAC analyse le contenu de votre dossier et vérifie qu’il est complet et recevable. Il vous informe de sa décision au plus tard 15 jours après la date de réception.
- Votre dossier est incomplet ?
Vous faites parvenir les éléments manquants signalés dans la décision.
Dès réception de vos compléments, l’administration a 15 jours pour vous notifier sa décision sur le caractère complet et recevable de votre demande.
- Votre dossier est complet ?
L'AwAC vous informe de sa décision d’octroi ou de refus d’agrément, au plus tard 60 jours après la notification de recevabilité de votre demande.
Les pièces justificatives à joindre à votre demande sont :
- une copie de votre attestation de réussite de l’examen portant sur les opérations sur les équipements frigorifiques fixes
- un document permettant d’établir que vous exercez en qualité d’indépendant ou de salarié au sein d’une entreprise
- Règlement d'exécution 2024/2215 établissant, conformément au règlement (UE) 2024/573 du Parlement européen et du conseil, des prescriptions minimales pour la délivrance de certificats aux personnes physiques et morales et les conditions applicables à la reconnaissance mutuelle de ces certificats, en ce qui concerne les équipements fixes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur, les cycles organiques de Rankine et les unités de réfrigération des camions frigorifiques, des remorques frigorifiques, des véhicules utilitaires légers frigorifiques, des conteneurs intermodaux et des wagons frigorifiques contenant des gaz à effet de serre fluorés ou leurs solutions de substitution, et abrogeant le règlement d’exécution (UE) 2015/2067 de la Commission
- Règlement 2024/573 relatif aux gaz à effet de serre fluorés
- Arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2007 tendant à prévenir la pollution lors de l'installation et la mise en service des équipements frigorifiques fixes contenant de l'agent réfrigérant fluoré, ainsi qu'en cas d'intervention sur ces équipements, et à assurer la performance énergétique des systèmes de climatisation
Vous n’êtes pas satisfait de la décision de l'AwAC? Vous pouvez introduire un recours par recommandé auprès du Ministre de l'Environnement dans les 20 jours suivant la réception de la décision d'octroi.
La décision du Ministre est notifiée par lettre recommandée dans un délai de 60 jours à dater de la réception du recours.