En bref
Le court séjour est service d’accueil, avec ou sans hébergement, qui prend en charge une personne en situation de handicap pendant une courte période afin d’apporter à cette personne et à son entourage un soutien temporaire ou un répit occasionnel.
Les services résidentiels pour adultes (SRA) et pour jeunes (SRJ), les services résidentiels de nuit pour adultes (SRNA), les services d'accueil de jour pour adultes (SAJA) peuvent être agréés pour une ou plusieurs places de court séjour.
Points d'attention
- Les courts séjours sont organisés à partir de services existants reconnus par l’AVIQ.
- L’accueil et/ou l’hébergement ne peut pas dépasser 90 jours par an au total par bénéficiaire.
En détail
Personnes en situation de handicap.
Afin de bénéficier de cette aide au niveau de l’AVIQ, vous devez remplir ces 4 critères :
-
être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
-
être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
-
avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
-
présenter un handicap.
L'AVIQ intervient en faveur d'un bénéficiaire pour sa prise en charge dans un seul service. Le cumul est néanmoins autorisé dans les cas suivants :
-
une prise en charge en court séjour et une entreprise de travail adapté (ETA) ;
-
une prise en charge en court séjour dans un service d'accueil de jour et un service résidentiel de nuit ;
-
une prise en charge en court séjour dans un service résidentiel de nuit et un service d'accueil de jour ;
-
une prise en charge en court séjour dans un service résidentiel pour adultes et un service d’accueil de jour ;
-
une prise en charge en court séjour dans un service résidentiel de nuit et une prise en charge en court séjour en service d’accueil de jour pour adultes.
Les cumuls suivants ne sont pas autorisés :
-
la personne en situation de handicap qui demande une prise en charge de court séjour en service résidentiel ne peut pas déjà être prise en charge par un autre service résidentiel (qu'il soit agréé ou non par l’AVIQ) ;
-
la personne en situation de handicap qui demande une prise en charge de court séjour en service d'accueil de jour pour adultes ne peut pas déjà :
-
être prise en charge par un autre service résidentiel (agréé ou non par l'AVIQ),
-
ou être prise en charge par un service qui assure la prise en charge pendant la journée (qu'il soit agréé ou non par l'AVIQ).
Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

