Autorisation d'occuper un jeune au pair de nationalité étrangère

En bref

La jeune personne au pair est un(e) jeune accueilli temporairement au sein d'une famille qui le loge et le nourrit en contrepartie de légères tâches courantes d'ordre familial. Cette participation à la vie de la famille d'accueil permet à la jeune personne au pair de perfectionner ses connaissances linguistiques et d'accroître sa culture générale par une meilleure connaissance du pays.

Au moment de l'entrée en fonction, la jeune personne au pair doit avoir atteint au minimum l'âge de 18 ans et ne pas avoir atteint l'âge de 26 ans. Ce jeune doit être porteur d'un titre qui lui donne accès, dans le pays d'origine, à l'enseignement supérieur ou rapporter la preuve qu'il a suivi des cours au moins jusqu'à l'âge de 17 ans.

Le jeune devra suivre des cours de langue de la Région (FRANÇAIS OU ALLEMAND) dans un établissement d'enseignement reconnu. Il touchera de la famille une somme de minimum 450 EUR par mois au titre d'argent de poche, en contrepartie de la participation de la jeune personne au pair à des tâches familiales courantes, y compris la garde des enfants. Cette garde d'enfants ne peut excéder quatre heures par jour et vingt heures par semaine ; celles-ci ne peuvent être le but principal du séjour.

Points d'attention

  • ATTENTION, c'est la famille d'accueil qui, avant l'arrivée du jeune, entreprend les démarches administratives auprès de la Direction de l'Emploi et de Permis de Travail du Service public de Wallonie (SPW).

  • Des conditions très précises doivent être respectées.

  • L’autorisation est délivrée pour une durée maximale de 12 mois. Elle n’est renouvelable qu'une seule fois pour atteindre la durée totale de 12 mois si cette durée n’a pas été atteinte au cours de la première autorisation.

En détail

Public cible - Détails
  • Les jeunes de nationalité étrangère qui ne sont pas ressortissants de l'Espace Economique Européen (E.E.E) ou de la confédération suisse.
  • Les familles souhaitant accueillir un jeune au pair de nationalité étrangère
Procédure

C'est la famille d'accueil qui, AVANT l'arrivée du jeune, entreprend les démarches administratives auprès de la Direction de l'Emploi et de Permis de Travail du Service public de Wallonie (SPW) en introduisant la demande d'autorisation d'occupation (permis B).

Si le dossier est complet et si la demande correspond aux critères légaux, l'octroi de l'autorisation d'occupation est signifié par courrier à la famille d'accueil et un permis de travail B est envoyé à l'administration communale de la localité où celle-ci réside et où elle pourra le retirer au nom du jeune.

Des documents spécifiques doivent être joints à la demande mais également envoyés au SPW à l'arrivée du jeune dans la famille d'accueil ainsi que périodiquement (tous les trois mois). Cliquez ici pour accéder à tous ces documents.

Liens utiles

Contacts

Services

Courriel générique Permis de travail
081 / 33 43 92
Mis à jour le
Démarche n° : 20513
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches