
Une loutre a pu être photographiée en Ardenne au moyen d'un piège-photo placé par le WWF. Cette espèce était devenue très rare en Wallonie. C'est donc une très bonne nouvelle qu'elle soit toujours présente dans nos cours d'eau.
La loutre est une espèce inféodée aux cours d'eau. Elle a besoin d'habitats naturels et de quantités suffisantes de poissons qui constituent la base de son alimentation.
En Europe, la loutre a beaucoup souffert du drainage des zones humides et de la pollution des cours d'eau. En Wallonie, ces dernières années, seules 3 observations de cette espèce ont pu être validées sur base de témoignages crédibles ou de photographies évidentes. Depuis quelques années cependant, on observe une croissance de certaines populations européennes.
Depuis 2018, le WWF a voulu prendre une part active dans sa protection. Cette association a placé différents pièges-photos pour essayer de valider sa présence sur des cours d'eau intéressants pour elle. Une photo a pu être prise au moyen d'un de ces appareils-photos. Le cliché présente des critères suffisants pour valider la donnée.
C'est donc une bonne nouvelle que la loutre soit toujours présente sur ce secteur de cours d'eau.
En savoir plus : fiche consacrée à la loutre sur le site wallon de la biodiversité
