En clôture des Journées wallonnes de l’eau, le Service public de Wallonie, Natagora et le Parc naturel Viroin Hermeton ont fait le point sur les travaux de reméandration de l’Eau Blanche à Couvin.
Ce chantier, qui concerne 2 km de cours d'eau, vise à restaurer le tracé naturel du cours d'eau entre les villages d'Aublain et Boussu-en-Fagne situé sur l'entité de Couvin. L'objectif est d'augmenter la résilience de la plaine de l'Eau blanche face aux risques d'inondations et de pénurie d'eau tout en améliorant la qualité écologique de la rivière.
Les travaux de reméandration se répartissent sur trois secteurs : le premier secteur se situe en contrebas du village d'Aublain, le deuxième est au cœur de la réserve naturelle de La Prée, et le troisième est à cheval sur cette réserve ainsi que sur des terrains privés.
Les effets bénéfiques d'un cours d'eau sinueux
Au niveau des risques d'inondations
Lorsque le tracé d'une rivière est droit et/ou canalisé, les eaux de pluie atteignent rapidement les zones en aval. L'eau ne pouvant pas dissiper son énergie en amont, elle arrive avec plus de force et risque donc de faire plus de dégâts.
Au contraire, dans une rivière sinueuse, l'eau est naturellement freinée par la succession des virages (méandres). Elle parcourt une plus longue distance et prend donc plus de temps pour arriver dans les villes et villages.
La pente du cours d'eau est également plus faible lorsque son parcours est sinueux ; ce qui diminue sa vitesse de progression.
Enfin, une rivière sinueuse est souvent accompagnée de zones de débordement, de bras morts, de mares, de zones humides... Lors de fortes pluies, l'eau peut se répandre dans ces espaces, ce qui réduit le volume arrivant d'un seul coup en aval.
En période de sécheresse
Le tracé sinueux facilite l'infiltration et donc la recharge de la nappe d'eau souterraine qui accompagne le cours d'eau. De plus, les travaux de reméandration sont pensés pour limiter l'incision du cours d'eau (c'est-à-dire l'enfoncement du fond du cours d'eau) et garantir une hauteur d'eau minimale en période de sécheresse. À titre d'exemple, les travaux de reméandration de l'Eau Blanche devraient permettre de remonter le niveau de la nappe d'eau souterraine jusqu'à 30 cm.
Et du côté de la biodiversité ?
En créant une mosaïque d'habitats dans le cours d'eau (zones peu profondes où l'eau s'écoule rapidement sur des galets ou, au contraire, zones d'eau profondes et calmes où le sable se dépose), la reméandration permet de fournir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces.
Qui réalise le projet ?
Soutenu par l'Europe et la Wallonie, le projet est mené par Natagora, la direction des Cours d'Eau non-navigables (SPW) et le Parc naturel Viroin-Hermeton. Il s'inscrit dans une démarche globale de synergie entre la gestion des cours d'eau (et des risques associés), la préservation de la nature et les activités socio-économiques. Le projet vient également renforcer la qualité biologique de la réserve naturelle agréée de La Prée, située au cœur du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Le montant total du projet s'élève à 2 millions € co-financés par l'Union Européenne (86,15 %) et par la Wallonie dans le cadre du Plan de Relance (13,85%).

