Qu'est-ce qui change en Wallonie au 1er janvier 2026 ?

Vignette
stock.adobe.com
Dès le 1er janvier 2026, différents changements interviennent en Wallonie. Parmi les plus importants, notons la réforme du paysage de l'emploi avec une collaboration renforcée Forem / CPAS, une nouvelle plage d'heures creuses pour le bi-horaire, la réforme du dispositif SESAM, ou encore de nouvelles normes pour les nouvelles constructions et les constructions rénovées en profondeur.

Réforme du paysage de l'emploi

Face à la réforme globale de l'emploi qui débute le 1er janvier 2026 (comprenant notamment la limitation à deux années d'allocations de chômage), le FOREM et les CPAS renforcent leur collaboration pour activer les parcours vers l'emploi. Ainsi par exemple, les bénéficiaires du revenu d'intégration devront s'inscrire au FOREM dans les 4 semaines suivant l'octroi de l'aide (ou dans les 90 jours pour ceux déjà suivis à l'entrée en vigueur du décret).

Plus d'informations sur la réforme du paysage de l'emploi

Réforme du dispositif SESAM

Le dispositif SESAM change au 1er janvier 2026.

Pour toute nouvelle demande introduite à partir de cette date : 

  • Durée de l'aide : 1 an (au lieu de maximum 3 ans)
  • Conditions d'engagement : l'entreprise devra recruter une personne inscrite comme chercheur d'emploi au Forem depuis au moins 4 mois (au lieu d'un jour)

Pour tous les engagements du travailleur SESAM :

  • Majoration “travailleur âgé” : l'âge minimum passe à 57 ans (au lieu de 55 ans). Cette condition concerne tous les engagements à partir du 1er janvier 2026, peu importe la date d'octroi de l'aide.
  • Suppression de la majoration pour les 3 premiers engagements. Cette condition concerne tous les engagements à partir du 1er janvier 2026, peu importe la date d'octroi de l'aide

Plus d'informations sur la réforme du dispositif SESAM

Le bi-horaire change d'horaire

À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle plage d'heures creuses sera disponible chaque jour entre 11 heures et 17 heures. Durant cette plage, l'électricité sera au même tarif que la nuit. Ce nouvel horaire sera applicable 7 jours sur 7.

Cette période creuse s'ajoute à celle couvrant la période 22h - 07h, qui restera toujours d'application.

Plus d'information sur le nouveau tarif bi-horaire

Nouvelles dispositions énergétiques pour les nouvelles constructions

Afin de mettre en place la sortie progressive des chaudières à mazout et au charbon, la Wallonie prévoit un calendrier pour abandonner ces systèmes de chauffage.

Une première étape sera franchie ce 1er janvier avec l'interdiction d'installer une chaudière à mazout ou au charbon dans tout bâtiment neuf.

Par ailleurs, toute nouvelle construction (ou construction existante rénovée en profondeur) devra utiliser une énergie renouvelable à hauteur de 35%.

Plus d'informations sur les décisions du Gouvernement wallon visant à accélérer la rénovation du bâti wallon

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification