Vignette
SPW DCIE
Le Gouvernement wallon a approuvé en seconde lecture un projet d’arrêté relatif à la sécurité d’exploitation des barrages-réservoirs.
Ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du décret du 22 février 2024, élaboré à la suite des recommandations de la Commission d'enquête sur les inondations de juillet 2021. L'objectif est d'encadrer de manière rigoureuse l'exploitation des barrages-réservoirs et de garantir la sécurité des populations en aval.
Que prévoit le futur arrêté ?
- La mise en place de comités de consultation chargés d'adapter localement les orientations stratégiques de chaque site. En lien étroit avec l'Autorité wallonne de sécurité des barrages-réservoirs, ils formuleront des recommandations et avis sur la régulation, les projets en cours et la gestion des événements particuliers.
- Les barrages-réservoirs seront catégorisés en catégories A ou B, selon leur hauteur et leur volume de retenue. Ce classement permettra de prioriser les mesures de sécurité et d'adapter les obligations à la réalité du terrain. Les bassins versants associés à ces ouvrages seront également définis, afin de permettre la création, pour chacun d'eux, du comité de consultation adapté à chaque zone hydrologique.
- Une liste des barrages soumis à l'obligation de maintenir, tout au long de l'année, une réserve d'empotement évolutive sera établie. Cette réserve correspond à la quantité minimale d'eau à maintenir dans chaque barrage, en fonction des saisons, des prévisions météorologiques et des données hydrologiques.
