Digital Wallonia 2025 - 2029 : une nouvelle ère numérique pour la Wallonie

Vignette
Le 23 octobre 2025, le Gouvernement Wallon a adopté la version 2025-2029 de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. Alignée sur les axes de la Digital Decade de l'Europe, Digital Wallonia repose sur 6 priorités majeures : territoire connecté et intelligent, cybersécurité, intelligence artificielle, transformation et innovation numériques, compétences numériques et souveraineté des données.

Levier stratégique pour le développement économique, territorial et social de la Wallonie, le numérique est une priorité majeure de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029.

Tout en répondant aux spécificités de la Wallonie, les priorités du Gouvernement pour Digital Wallonia 2025-2029 s'inscrivent pleinement dans le cadre des axes majeurs de la Digital Decade : développement des compétences numériques, renforcement des infrastructures numériques sécurisées et durables, transformation numérique des entreprises, et digitalisation des services publics.

1.Intelligence artificielle (IA) : un tournant dans la révolution industrielle

L'intelligence artificielle (IA) représente une priorité ciblée et spécifique en raison de son rôle stratégique pour la compétitivité économique de la Wallonie et de son alignement avec les objectifs de la Digital Decade. Cette priorité se justifie par le retard relatif observé dans l'adoption de solutions d'IA en Wallonie par les entreprises, ainsi que par le potentiel significatif de cette technologie pour améliorer la productivité et la compétitivité des différents acteurs socio-économiques du territoire et la qualité des services publics.

Voir les mesures prioritaires

2. Connectivité : les autoroutes du 21è siècle

La connectivité est une priorité centrale pour Digital Wallonia, en cohérence avec les ambitions européennes en matière de couverture gigabit et de déploiement de la 5G. Elle se concrétise notamment par l'accélération du déploiement de la fibre optique (FTTP) et des réseaux à très haut débit (VHCN), y compris dans les zones rurales, où les retards sont encore significatifs.

Voir les mesures prioritaires

3. Cybersécurité : une urgence absolue

La cybersécurité a été définie comme une priorité distincte, notamment à la lumière des différentes cyberattaques critiques qui ont affecté différents acteurs publics de la Wallonie. Elle vise à renforcer la résilience régionale face aux menaces numériques, conformément aux exigences européennes en matière de protection des systèmes et des infrastructures critiques.

Voir les mesures prioritaires

4. Compétences numériques : un enjeu social et économique

Les compétences numériques constituent une priorité pour rapprocher la Wallonie de l'objectif européen de 80 % des adultes disposant des compétences numériques de base. Elle vise également le développement de compétences numériques avancées, notamment à l'école, tout en veillant à favoriser l'inclusion numérique des publics les plus fragilisés.

Voir les mesures prioritaires

5. Transformation numérique et innovation

La transformation et l'innovation numériques forment une priorité transversale regroupant les actions en faveur de l'accélération de la numérisation des entreprises, du développement du secteur du numérique et de sa capacité d'innovation, de l'industrie du futur, et de la digitalisation des services publics.

Voir les mesures prioritaires

6. Une gouvernance efficace des données

La souveraineté des données est une priorité structurante pour le pilotage des politiques publiques, la compétitivité des entreprises et le déploiement maîtrisé des technologies numériques, en phase avec les enjeux liés à l'IA et la cybersécurité. Elle passe par l'organisation d'un véritable écosystème régional autour de la gouvernance des données.

Voir les mesures prioritaires

 

Plus d'informations sur Digital Wallonia 2025-2029