Le label "produit biosourcé" débarque en Wallonie

Vignette
Adobe Stock
Le Cluster Eco-construction lance officiellement le label « Produit biosourcé » en Wallonie. Un label inédit, dédié aux matériaux de construction, qui combine des avantages écologiques et économiques, tant pour les entreprises que pour les particuliers, avec notamment, à la clef, une surprime de 25% pour les travaux d’isolation.

Le secteur de la construction contribue pour 38% aux émissions de CO2 en Europe et  pour 40% à la demande énergétique. Il est également responsable de 30% de la consommation d'eau et de 33% des déchets totaux non recyclés émis dans notre pays et est un gros consommateur de matières premières non renouvelables, telles que le pétrole ou le sable.

Heureusement, des solutions existent. Elles reposent sur l'utilisation de ressources locales et rapidement renouvelables, telles que le bois, la paille, l'herbe ou le chanvre, etc.

Le biosourcé, avenir de la construction

Une nouvelle économie, biosourcée, voit le jour depuis quelques années. Performants techniquement et environnementalement, les matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages :

  • ils sont issus de ressources renouvelables proches,
  • ils présentent une faible consommation d'énergie pour leur production,
  • ce sont des capteurs importants de CO2 durant leur croissance (puits de carbone),
  • ils sont créateurs d'activité économique régionale,
  • ils sont créateurs d'emplois locaux et durables.

Le label « Produit biosourcé » : une première en Wallonie

Afin de promouvoir les filières de matériaux biosourcés, le Cluster Eco-construction, soutenu par la Wallonie, lance officiellement un label inédit en Wallonie.

Il permet notamment :

  • de certifier avec précision le pourcentage de matière biosourcée au sein des matériaux de construction,
  • de promouvoir la filière wallonne d'éco-matériaux,
  • l'accès à une surprime de 25% pour des travaux de rénovation (isolation)
  • d'accompagner de futures démarches politiques en lien avec cette thématique.
  • la transparence sur la composition exacte du produit

Plusieurs entreprises wallonnes déjà labellisées

Plusieurs entreprises wallonnes disposent déjà du label « Produit biosourcé » : Gramitherm à Auvelais (Panneaux isolants à base d'herbe locale), Isoproc à Achêne (ouate de cellulose), Stabilame à Mariembourg (construction CLT en bois local), Menuiserie Riche à Mariembourg (Châssis en bois local), Isocell à Amblève (ouate de cellulose), Woolconcept à Sourbrodt.

Voir tous les produits biosourcés.