Interdiction de plusieurs ustensiles en plastique à usage unique

Vignette
vaisselle en plastique
Pailles, couverts, assiettes ou tiges pour ballons, ce sont quelques-uns des ustensiles en plastique à usage unique dont l'utilisation sera interdite dans les établissements ouverts au public. Cette décision prise par le Gouvernement wallon clôture la démarche entreprise par la Wallonie pour lutter contre les déchets, économiser les ressources et favoriser la propreté publique.

Dès le 1er janvier 2021 les récipients pour boisson, pailles, couverts, bâtonnets mélangeurs, récipients alimentaires, assiettes et tiges pour ballons en plastique à usage unique ne pourront plus être utilisés dans les établissement ouverts au public. Les établissements concernés sont : le secteur Horeca, les festivals, fancy-fair ou concerts, les cantines de collectivités ou encore les réunions sur le lieu de travail....

Dans une démarche d'exemplarité, le Gouvernement prévoit de ne plus servir de boissons dans des gobelets à usage unique au sein de ses propres services ou lors des événements qu'il organise à partir de la même date. Les aliments préparés dans du matériel de restauration en plastique à usage unique seront quant à eux interdits dès janvier 2022.

Dès le 1er janvier 2021 il sera également interdit de servir des boissons dans des récipients à usage unique lors d'événements publics en Wallonie à moins que ceux-ci ne fassent l'objet d'une collecte spécifique et d'un recyclage.

Vous trouverez des conseils et informations sur les alternatives à ces objets sur le site Wallonie#Demain ainsi que sur celui ecoconso.be

 

Retour aux actualités