Extension de la durée de la saison balnéaire

Vignette
SPW - DCE - Zone de baignade à Hotton
Jusqu'à présent, la saison balnéaire en Wallonie s'étend du 15 juin au 15 septembre. Afin de l'adapter au changement climatique, cette période va être élargie.

Dans la pratique, la saison balnéaire signifie que les sites officiels de baignades wallons sont ouverts au public sous la surveillance constante du département de l'Environnement et de l'Eau du Service Public de Wallonie qui est le garant du contrôle de la qualité des eaux de baignade.

L'extension de la saison balnéaire s'avère nécessaire afin d'adapter l'ouverture de ces sites aux changements climatiques de plus en plus marqués et notamment aux printemps de plus en plus chauds.

En outre, cette période de crise sanitaire a montré combien l'accès à la nature est un besoin essentiel pour la population. Ainsi, cette extension permettra également un accès plus long à l'eau et à la nature en général.

L'extension de la durée de la saison balnéaire s'effectuera en deux phases : 

  • 2021 sera une année de transition avec une dérogation pour la saison balnéaire fixée du 1er juin au 30 septembre.
  • Par la suite, la période de la saison balnéaire sera fixée chaque année par le Ministre de l'Environnement et comprise entre le 1er mai et le 30 septembre.
Retour aux actualités