Deux grands projets routiers vont voir le jour en province de Hainaut

Vignette
SPW A. Poulain (vue de Lessines)
Le Gouvernement wallon a validé la relance de deux grands projets d’infrastructure routière : la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Erquelinnes et Lobbes et la finalisation du contournement de Lessines via la N56.

Ces deux projets répondent à des enjeux de désenclavement, de sécurité, de développement économique local et de réduction des nuisances dans les zones urbanisées traversées par un trafic de transit important.

Réalisation des chaînons manquants sur la N54 entre Erquelinnes et Lobbes

La N54 constitue un maillon structurant entre les bassins de Charleroi et de Maubeuge. Deux tronçons sont aujourd'hui existants, mais une vaste zone centrale demeure non équipée, provoquant des engorgements et des nuisances dans plusieurs localités. 

Le projet, planifié en 3 tronçons, prévoit une voirie en 2x1 bande en béton armé continu. Il sera précédé d'une opération d'aménagement foncier rural obligatoire, compte tenu de l'impact sur le parcellaire agricole. Le coût estimé du projet s'élève à 71,5 millions € HTVA (valeur 2024), hors expropriations et coûts liés à l'aménagement foncier rural.

Contournement de Lessines

Le projet de la N56 vise quant à lui à compléter le contournement de Lessines en assurant la liaison manquante entre la N42 et la N57. Ce chaînon est essentiel pour reporter le trafic de transit des poids lourds hors du centre-ville et valoriser le pôle carrier lessinois. Le coût global est estimé à 8,8 millions € HTVA, dont 800 000 € pour les études et 360 000 € pour les expropriations.

Ces deux projets seront intégrés dans le futur Plan Infrastructure et la N56 rejoindra officiellement le réseau structurant relevant de la SOFICO.