[Covid 19] : prolongation de la mesure d'aide sur la facture d'énergie

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facture énergie
Dans le cadre de la crise Covid-19, la Wallonie a établi une catégorie de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz. Concrètement, les personnes bénéficiant de ce statut ont la possibilité de demander une aide sur leur facture d'énergie. Initialement prévu jusqu'en mars 2021, ce dispositif a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

Cette décision vise à apporter une aide financière aux ménages qui ont été le plus affectés par des pertes de revenus liés à la pandémie et qui éprouvent des difficultés à faire face à leur facture d'énergie.

Afin de leur offrir une protection en cas de problème de paiement, ce statut conjoncturel de client protégé sera octroyé sur demande, lors de la réception du courrier du fournisseur d'énergie notifiant la situation de défaut de paiement.

Ce statut permettra alors d'être fourni en énergie au tarif social pour une durée d'un an, soit une réduction d'environ 1/3 de la facture d'énergie.

Qui est concerné ?

Peut bénéficier de cette protection, tout consommateur reconnu par le CPAS ou un service social comme étant en difficultés pour payer ses factures d'énergie et les ménages en situation de défaut de paiement qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Les personnes au chômage temporaire pour force majeure consécutive à la crise du coronavirus pour une durée de minimum 14 jours
  • Les personnes bénéficiant d'une indemnité de chômage complet
  • Les indépendants bénéficiant du droit passerelle COVID 19

Attention, désormais les BIM ayant accès au tarif social fédéral ne peuvent plus solliciter la protection régionale directement auprès de leur GRD (Gestionnaire du réseau de distribution).

Comment procéder ?

L'activation du statut de client protégé conjoncturel sera possible jusqu'au 31 décembre 2021, de manière à couvrir les factures de régularisation qui s'étaleront sur cette période.

Pratiquement parlant, la demande d'octroi du statut peut être faite directement au près de son GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) ou via un CPAS ou un service social. La demande doit comprendre les coordonnées de la personne, le courrier signifiant la situation de défaut de paiement, les attestations ad hoc ainsi que la composition de ménage si la personne au nom de qui le contrat est établi n'est pas la personne bénéficiant des statuts identifiés ci-dessus.

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