L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) lance une nouvelle campagne destinée à sensibiliser les conducteurs sur ce qui est autorisé sur la bande d'arrêt d'urgence. Cette campagne diffuse également les précautions à prendre en cas d'arrêt nécessaire. Des gestes de sécurité qui ne sont pas systématiquement appliqués.
Selon une enquête de l'AWSR, parmi les conducteurs qui se sont déjà arrêtés sur le bord de l'autoroute, 1 sur 3 avoue l'avoir déjà fait pour des raisons totalement injustifiées comme passer un appel, uriner, ou encore récupérer quelque chose dans son coffre.
Ce type de comportement, en plus d'être interdit, est aussi extrêmement dangereux. Le risque de se faire percuter par un véhicule à 120 km/h y est en effet très important. Sur les autoroutes wallonnes, on compte en moyenne, chaque année, 25 accidents avec victimes impliquant un véhicule arrêté sur le bord de la route.
En réalité, la bande d'arrêt d'urgence ne peut être empruntée que pour s'arrêter en cas de panne ou d'accident. Certains cas de force majeure, comme un conducteur qui ferait un malaise au volant, pourraient également justifier un arrêt.
Les gestes de sécurité à appliquer
L'enquête de l'AWSR révèle que, parmi les conducteurs ayant déjà été amenés à s'arrêter sur la
bande d'arrêt d'urgence en raison d'un problème technique, seul 1 sur 3 (34%) a appliqué toutes
les règles de sécurité.
Voici les gestes indispensables à appliquer :
- Allumez vos feux de détresse
- Garez-vous le plus près possible des glissières de sécurité
- Enfilez votre gilet fluo avant de sortir
- Sortez le plus rapidement possible de votre véhicule et ne laissez personne à l'intérieur de celui-ci
- Placez le triangle de danger à minimum 100m de votre voiture, de sorte qu'il soit visible pour les conducteurs qui s'en approchent
- Une fois derrière la glissière, avertissez les services de secours en leur indiquant votre
localisation le plus précisément possible en fonction des panneaux ou bornes kilométriques
que vous pouvez apercevoir.