Ascenseurs anciens : mise en conformité et reconnaissance patrimoniale

Vignette
Florence Branquart
Les propriétaires d’ascenseurs mis en service avant 1958 et reconnus à valeur historique ont désormais jusqu’au 31 décembre 2027 pour satisfaire à la législation fédérale.

En effet, ils peuvent dès à présent bénéficier d'une prolongation des délais imposés pour la modernisation des ascenseurs mis en service avant 1958 ainsi qu'une série de changements relatifs à la sécurité de ces ascenseurs afin de pouvoir mieux tenir compte des spécificités des ascenseurs historiques.

Pour les ascenseurs entrés en service avant 1958 sans valeur historique, la date butoir est fixée au 31 décembre 2023, soit un an plus tard que ce que prévoit la réglementation actuelle.

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un ascenseur ancien et vous souhaitez faire reconnaître sa valeur patrimoniale ?

Complétez ce formulaire de demande de reconnaissance.

Le formulaire est à renvoyer à l'adresse :

Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la coordination opérationnelle
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)

ou par email à l'adresse annecatherine.dawance@awap.be

L'attestation de reconnaissance de valeur historique vous permet de demander la réalisation d'une analyse de risques sur mesure et de proposer des solutions de sécurisation alternatives afin de moderniser votre ascenseur dans le respect du patrimoine.

Renseignements :
Anne-Catherine DAWANCE
+32(0)81 20 58 51

Retour aux actualités