S'informer sur les inondations - Conseils et sites de référence

Mise à jour le 25 février 2025 

Le risque d'inondation est devenu une préoccupation majeure pour notre région. Cette page a pour objectif de vous orienter vers les sites et sources d'information officielles afin de mieux anticiper les risques (comprendre et appliquer les mesures de prévention) et d'adopter les bons réflexes en cas de crue. 

Suite aux inondations de juillet 2021, des mesures et des aides financières ont été dégagées afin d'améliorer la résilience du territoire face à de futurs risques d'inondation. Cette page vous oriente vers les différentes études et projets mis en oeuvre.

Que faire en cas de risques d'inondation ?

Suivez les recommandations suivantes afin de vous protéger ainsi que votre habitation.

Lors de pluies abondantes, l'écoulement des eaux peut provoquer des inondations par ruissellement. Comment s'en prémunir et quelles actions concrètes pouvez-vous prendre pour lutter contre ce phénomène ? Suivez les conseils spécifiques au ruissellement selon que vous résidez en zone urbaine ou en zone rurale.

Comment savoir si vous habitez en zone inondable ?

L'information de base est fournie par la carte de l'aléa d'inondation. Si l'inondation est due à un débordement de cours d'eau, on parle de zone d'aléa d'inondation. Si l'inondation est due à un écoulement localisé dans un vallon sec, on parle alors d'axe d'inondation ou d'axe de concentration du ruissellement. Retrouvez toutes les informations sur cette page

Que faire en cas de crue ?

Restez à l'écoute des sources officielles d'information (les autorités, la police et les services de secours et respectez les consignes.

Si la situation s'aggrave et que la crue est imminente, suivez les recommandations suivantes

Vous avez besoin d'aide, qui contacter ?

Si vous avez besoin de l'aide des pompiers mais qu'aucune vie n'est en danger : formez le 1722 qui sera activé par le SPF Intérieur et dont l'activation sera toujours annoncée via les médias. Le 1722 a pour objectif de désengorger le 112 (réservé à un danger important ou imminent, sur la route, la voie publique ou encore votre domicile) et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. 

Comment adapter votre logement face aux inondations ?

Les aménagements et travaux de protection des propriétés privées face aux inondations, complémentairement aux autres mesures de lutte contre le phénomène, s'avèrent très utiles pour diminuer les dégâts au niveau des maisons et jardins. Retrouvez toutes les infos sur cette page.

Plus d'infos sur les cartes et outils cartographiques.

Que faire si vous êtes victime d'inondation ?

Le premier intervenant pour tout dédommagement concernant un bien privé est votre compagnie d'assurance.  

Si votre commune a introduit une demande de reconnaissance de l'événement auprès du Service régional des calamités ET que cet événement est reconnu comme étant une calamité naturelle publique, alors vous pourrez introduire une demande d'aide à la réparation pour les biens situés sur cette zone géographique.  

Chaque demande de reconnaissance est examinée sur base de critères spécifiques – pour les pluies abondantes le critère d'exceptionnalité est la quantité d'eau de pluie tombée (35mm/1h ou 70mm/24h).  

Infos utiles aux particuliers concernant les calamités naturelles publiques :

Que faire si votre cuve à mazout a perdu son contenu suite à une inondation ?

Si votre cuve à mazout est encore sous eau ou si, au contraire, l'eau n'est plus présente là où se trouvait votre cuve à mazout, voici les conseils à suivre et les contacts utiles afin d'éviter toute pollution. Cette page vous informera sur les conséquences sur votre santé en cas de pollution liée aux hydrocarbures.

Que faire en cas de moisissures suite aux inondations ?

Des moisissures peuvent apparaître sur les murs de certaines habitations après des inondations. Voici les précautions à prendre et les conseils pour lutter contre ces moisissures. 

Quels sont les risques pour la santé suite à des inondations ?

Les conséquences des inondations augmentent les risques de contamination de maladies infectieuses. Retrouvez sur le site de l'AViQ les précautions pour limiter les risques sanitaires et prendre soin de vous face aux risques psychosociaux.

Comment recenser une inondation ou commander un repère de crue ?

Vous pouvez compléter un formulaire en ligne afin de recenser une inondation et ainsi contribuer à l'amélioration de la prévention en matière de risque d'inondation. 

Conserver la mémoire du risque est aussi très important pour informer de futurs habitants sur les crues passées. Des plaquettes de repère de crue sont accessibles à tous (particuliers, communes, associations ...) sur simple demande.
 

>> Inondations de juillet 2021 - Rapports, études, projets, subventions <<

Bilan du Commissariat spécial à la Reconstruction

A la suite des inondations de juillet 2021 et pour coordonner les multiples forces vives concernées, publiques comme privées, un Commissariat spécial à la Reconstruction (CSR) avait été mis en place. Au terme de sa mission, un bilan de la gestion post-inondations a été dressé afin d'identifier les actions nécessaires à la continuité de la reconstruction. Ce document précise en détail, à l'aide de rubriques spécifiques, de chiffres-clés, de points d'attention, de recommandations et de fiches pratiques, l'essentiel des actions menées par la Wallonie.

Télécharger le document complet

Rapport de la Commission d'enquête parlementaire "Inondations"

La Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 a formulé ses conclusions dans un rapport qui comporte 161 recommandations en réponse aux différents aspects qui ont suscité des questions après la catastrophe.

Télécharger le rapport

Rapport de l'analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques

Commandée par le Gouvernement wallon, l'analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques a été menée par le bureau d'études suisse Stucky. Il comporte 2 volets :

  1. La première phase de l'étude concerne la factualisation des évènements ainsi qu'un recueil de plus de 70  témoignages de citoyens sinistrés a également été réalisé menés avec l'appui de l'ULiège.
  2. Le second volet émet des recommandations afin d'améliorer les différents outils et procédures visant à mieux prévenir, anticiper et gérer le risque d'inondation en région wallonne dans le futur.

Télécharger le volet 1  -  Télécharger le volet 2

Référentiels pour les constructions et aménagements en zone inondable

En application depuis le 1er avril 2022, la circulaire ministérielle du 23/12/21 relative à la constructibilité en zone inondable vise à améliorer l'instruction tant des outils de planification que des autorisations urbanistiques dans les zones inondables.

Deux référentiels viennent compléter cette circulaire. Le 1er porte sur les constructions et aménagements en zone inondable. Le 2nd aborde la gestion durable des eaux pluviales vise à encadrer et compléter cette circulaire en proposant une démarche volontaire basée sur un schéma d'aide à la décision.

La brochure "Réduire la vulnérabilité des constructions" est principalement destinée aux constructions existantes et peut également servir de guide de conception pour de futurs projets soumis au risque d'inondation.

Programmes de (re)développement durable des quartiers

Afin de permettre le (re)développement durable des quartiers les plus sinistrés, des études ont été menées dans les 9 communes de catégorie 1 (les plus durement sinistrées) de langue française : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.

Consulter le rapport des études

Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre

Le Schéma Vesdre propose une vision territoriale commune à l'ensemble du bassin versant de la Vesdre (25 communes concernées) dans l'optique d'orienter la reconstruction résiliente et cohérente de la région.

Cette étude globale intègre des principes d'adaptation climatique et de solidarité territoriale et s'inscrit à l'horizon 2050.
25 communes sont concernées. Elles correspondent à des territoires de plateaux, de versants et de fonds de vallées et d'espaces naturels et urbanisés.

Le rapport complet, le résumé non technique et les présentations vidéos sont disponibles sur le site Territoire.wallonie.be.

Appui urbanistique aux communes sinistrées

Suite aux inondations de juillet 2021, des communes sinistrées de catégorie 1 et 2 ont pu bénéficier d'une mise à disposition d'équipes multidisciplinaires compétentes dans les domaines de l'architecture, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'hydrologie. Au total, 31 communes ont bénéficié de cet appui urbanistique. 

Les Plans de gestion des risques d'inondation (PGRI) 

Lorsque le risque est évalué et cartographié, des plans stratégiques peuvent être établis : les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI). Ils ont pour but de fixer des objectifs communs à atteindre en matière de gestion des inondation et de planifier les mesures associées afin de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne.

Subvention PGRI pour la résilience

En décembre 2021, le Gouvernement wallon approuvait une subvention à destination de chaque commune de Wallonie pour un budget global de 21,2 millions d'euros, avec comme objectif, l'amélioration de la résilience du territoire face à de futurs risques d'inondation.

Fin décembre 2022, une seconde aide financière visant à renforcer la première a été approuvée pour un montant supplémentaire de 50 millions d'euros. Au total, 71.2 millions d'euros sont destinés aux autorités communales.

En pratique, une procédure a été mise en place pour permettre la mise en œuvre rapide de tous les projets figurant dans les PGRI 2022-2027

Historique des interventions du SPW Intérieur et Action sociale suite aux inondations de Juillet 2021

Retrouvez sur cette page les différentes actions entreprises : dossiers calamités naturelles publiques, mise en place de DASI, etc. 

Pour aller plus loin :