Mise en place d'une coordination régionale pour les besoins psychosociaux

Depuis les inondations de juillet 2021, un ensemble d'initiatives a été déployé par différentes institutions publiques ou privées afin de répondre aux besoins psychosociaux des personnes sinistrées.

Afin de coordonner au mieux ces initiatives, ce sont désormais les autorités régionales qui vont assurer la gestion des besoins psychosociaux. À cette fin, le Gouvernement wallon a mandaté le SPW Intérieur et Action sociale (SPW IAS) et l'AViQ pour mettre en place cette coordination régionale du soutien psychosocial des victimes des inondations.

Cette coordination vise à :

  • Recenser les besoins psychosociaux vécus sur le terrain par les personnes sinistrées ;
  • Répertorier et actualiser en permanence l'offre de services existants en lien avec le territoire ;
  • Assurer la mise à disposition des moyens et solutions déjà disponibles pour répondre aux besoins identifiés.

Le cas échéant, proposer au Commissariat à la reconstruction et au Gouvernement wallon de nouvelles solutions permettant de répondre aux besoins identifiés qui ne peuvent être satisfaits par les moyens déjà déployés.

Cette coordination entend se baser sur le travail déjà accompli ces dernières semaines. L'ensemble des rapports provenant des différentes sources ont été compilés afin de donner un aperçu de la situation sur le terrain, permettant de ne pas repartir à zéro.

Point de contact unique pour les communes

L'objectif de cette coordination est d'offrir un point de contact unique aux communes pour la gestion de ces demandes. Une équipe de « coordinateurs régionaux de l'aide psychosociale » a commencé dès le 15 septembre à prendre contact avec chacune des 28 communes les plus sinistrées.

Les communes concernées vont dès lors disposer d'une personne attitrée afin de permettre une gestion dynamique de chaque demande et de la solution apportée.

Voici les noms des coordinateurs régionaux :

  • Emmanuel Godefroy
  • Gaëlle Gozzi
  • Jennifer Loudeche
  • François Payen
  • Geneviève Walhin

Qu'est-il attendu des 28 communes concernées ?

Il est demandé à ces communes de transmettre les coordonnées d'un responsable inondations qui pourra assurer le suivi des demandes d'ordre psychosocial ainsi que des réponses qui y seront apportées. Ce point de contact est librement choisi par la commune au sein de ses institutions.Ces données peuvent être communiquées à l'adresse suivante : inondations@aviq.be