Je suis une entreprise

Impacts sur mes activités

En tant qu'entreprise, vous vous questionnez sur les retombées de la crise ukrainienne pour votre activité ?

Vous trouverez ici différentes informations sur le sujet : 

Dons de produits

Afin de venir en aide à la population ukrainienne, la Bourse aux dons coordonne et centralise les différents dons de produits des entreprises et des ONG.

Chaque offre de don est ainsi analysée et aiguillée soit vers les structures locales reconnues pour venir en aide aux personnes réfugiées qui arrivent en Belgique (CPAS, Croix-Rouge, Banques Alimentaires, associations locales, …), soit vers les organisations officielles qui assurent l’acheminement en direct vers les zones touchées en Ukraine et aux frontières ukrainiennes.

La Bourse aux dons est à la recherche de produits de premières nécessités (alimentaires et non-alimentaires) ainsi que de kits de premiers soins.

Plus de détails sur les biens recherchés et sur les modalités pour intégrer le dispositif

Lutte contre la traite des êtres humains

A l’initiative des autorités fédérales, un dépliant a été rédigé en anglais, en ukrainien et en russe afin de mettre en garde les réfugiés ukrainiens contre la traite des êtres humains et de leur indiquer vers qui ils peuvent se tourner.

Plus d’infos sur https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique/je-suis-exploite

Consultez également la rubrique "Violences" du Portail Action sociale.

Permis unique

La plupart des permis uniques sont limités à une fonction et un employeur seulement. Ils sont également limités dans le temps (jusqu’à 3 ans max). Certains permis sont illimités, c'est-à-dire que leurs détenteurs sont autorisés à travailler pour n’importe quel employeur. Ils peuvent être obtenus dans certains cas, après plusieurs années de travail couvert par un permis unique limité. Les Ukrainiens qui fuient la guerre et qui obtiennent une protection temporaire peuvent bénéficier d’un droit au travail immédiat, sans devoir solliciter un permis unique, et ainsi de pouvoir occuper un travail salarié chez tout employeur en Belgique.

En ce qui concerne les indépendants, les ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire (article 57/29 de la loi du 15.12.1980) ainsi que leurs proches autorisés à séjourner (conjoint, enfants mineurs célibataires de l'un ou de l'autre, membres de la famille) sont dispensés de l’obligation d’être titulaires d’une carte professionnelle pour l’exercice d’une activité professionnelle. Plus d'infos et lien vers l'arrêté royal sur le Portail de l'Emploi en Wallonie.