Plateforme Solidaire wallonne

[Coronavirus] Création de la Plateforme solidaire wallonne

Date de dernière mise à jour : 6 avril 2020

L'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ) et le FOREM mutualisent leurs compétences pour faire face aux risques de pénurie de personnel dans les structures d'aide et de soins. Les professionnels de l'aide et de la santé désireux d'aider peuvent désormais proposer leurs services via une plateforme internet.

Le manque de personnel dans des services agréés par l'AViQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques...) est un des risques liés au coronavirus. Personnel malade ou en écartement préventif, les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

Pour répondre à ce problème, l'AViQ lance un appel à tous les professionnels de l'aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s...) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.  

À qui cet appel s'adresse-t-il ?

Cet appel est adressé :

  • au personnel des services et institutions qui ont réduit leurs activités ;
  • aux hautes écoles qui forment aux métiers liés à l'aide et à la santé et à leurs étudiant-e-s en dernière année ;
  • à tout professionnel de l'aide et de la santé disponible pour aider.

Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?

L'AVIQ met à votre disposition la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application protégée afin de renseigner toutes les informations utiles à votre inscription : solidaire.aviq.be

Vous êtes un service agréé par l'AViQ en recherche de renfort ?

En tant que service agréé, vous utilisez déjà quotidiennement une application afin d'encoder les déclarations de cas. L'accès au listing des professionnels disponibles se fait via cette même application. Un nouvel onglet "Professionnels disponibles" est mis à votre disposition. Vous y trouverez les professionnels disponibles filtrés selon des critères géographiques, de préférence de service (personne âgée, en situation de handicap ou fragilisée) et de disponibilités.

Au niveau du FOREM

Dans le cadre de cette opération, le Forem mobilise ses 270 conseillers entreprises. Ceux-ci prennent contact de manière proactive pour recenser et analyser les besoins en personnel de ses structures et tenteront d'y apporter des réponses sur mesure, individuelles ou collectives.

Si certains établissements n'ont pas encore de Conseiller entreprises et souhaitent entrer en contact avec eux, ils peuvent contacter le 0800 93 946.

Retour au dossier