Dans les années à venir, il est très probable que l'hydrogène impacte fortement la société dans son ensemble. L'hydrogène constitue en effet un des moyens de lutte contre le réchauffement climatique.
Historiquement, et encore aujourd'hui, l'hydrogène, facilement produit à partir de méthane fossile (CH4) avec émission de CO2 comme déchet, est une matière première de l'industrie. Il est utilisé essentiellement pour le craquage dans l'industrie pétrolière et pour fabriquer de l'ammoniac utilisé ensuite pour fabriquer des engrais azotés. Il intervient aussi dans une moindre mesure dans d'autres industries.
Mais l'hydrogène constitue aussi un combustible. En brûlant, il produit beaucoup d'énergie et ne dégage que de la vapeur d'eau. C'est ce qui en fait un candidat idéal pour réduire les émissions de gaz à effet de serre... Encore faut-il pour cela que l'hydrogène soit lui-même produit sans dégagement de CO2.
Et c'est possible ! Car d'autres moyens de produire l'hydrogène existent. Par exemple, par électrolyse de l'eau (H2O) : on obtient de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O2), rien d'autre. Pour autant que l'électricité utilisée pour l'électrolyse soit produite sans dégagement de CO2, nous disposons alors d'un combustible n'émettant pas de gaz à effet de serre. Mais aussi, nous disposons, pour les besoins de plusieurs secteurs industriels, d'hydrogène qui est alors produit sans émission de CO2. De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. Et, bien entendu, l'hydrogène présente de nombreuses potentialités dans tout ce qui concerne le transport et l'énergie.
Le recours à l'hydrogène va donc avoir des impacts dans tous les domaines sociétaux relevant entre autres des compétences de la Wallonie. Citons notamment :
- Recherche et innovation : La Wallonie est déjà à la pointe des recherches dans le matériel utilisé pour produire, stocker et utiliser l'hydrogène.
- Industrie : conversion vers des processus de production moins polluants.
- Emploi : Création d'emplois dans la recherche, l'industrie, la production et la commercialisation de l'hydrogène.
- Formation : Développement de formations spécialisées pour soutenir cette nouvelle filière...
- Transport : Décarbonation du transport lourd notamment (fret routier ou fluvial).
- Énergie : l'hydrogène est un vecteur énergétique. Il nécessite de l'énergie pour être produit. Et une partie de l'hydrogène produit sera en retour utilisé à des fins énergétiques.
- Infrastructure : Développement des infrastructures nécessaires à la production, au stockage et au transport de l'hydrogène.
C'est la raison pour laquelle le Gouvernement wallon a approuvé le 23 mai 2024 la première version du Plan stratégique wallon pour le développement de la filière de production et de valorisation de l'hydrogène en Wallonie. Ce plan sera mis en œuvre et évalué par un organe de gouvernance spécifique à l'hydrogène, créé par le Gouvernement wallon. Il sera périodiquement revu pour tenir compte de l'évolution de la situation.
Pour en savoir plus, consultez les pages consacrées à l'hydrogène sur les sites des diverses entités du SPW impliquées dans ce domaine. Des liens vers des personnes de contact sont également disponibles. Vous pouvez aussi prendre connaissance de notre vidéo G1Plan réalisé sur l'hydrogène "vert"
Contacts et pages spécifiques pour l'hydrogène en Wallonie
SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie (SPW TLPE)
- Frank Vancayemberg, conseiller à la direction de la Promotion de l'Énergie durable, membre de la Cellule de coordination de l'Organe wallon de gouvernance pour l'hydrogène - E-mail : frank.vancayemberg@spw.wallonie.be - Tel : +32 81 48 64 04
- Benjamin Delcourt, attaché à la direction de la Promotion de l'Énergie durable, membre de la Cellule de coordination de l'Organe wallon de gouvernance pour l'hydrogène - E-mail : benjamin.delcourt@spw.wallonie.be - Tel : +32 81 48 63 05
- Page dédiée à l'hydrogène sur energie.wallonie.be
SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW EER)
- Sophie Peeterbroeck, attachée qualifiée à la direction des Projets de recherches, membre de la Cellule de coordination de l'Organe wallon de gouvernance pour l'hydrogène - E-mail : sophie.peeterbroeck@spw.wallonie.be - Tel : +32 81 33 45 43
- Site recherche.wallonie.be