Difficultés de paiement

[Coronavirus] Informations sur les possibilités de report / plan de paiement

Date de dernière mise à jour : 3 avril 2020

De nombreux citoyens s'inquiètent pour leur avenir financier et s'interrogent sur les mesures prises et leur marge de manœuvre dans le cadre de la crise actuelle.

L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement, opérateur subventionné par la Wallonie, vous apporte des réponses pratiques en vue de prévenir les difficultés financières. Vous trouverez sur la page dédiée à la crise COVID-19 du portail sur le surendettement géré par l'Observatoire du Crédit et de l'endettement les réponses à vos questions ainsi que des modèles de courrier concernant :

  • les conditions pour bénéficier d'un report de paiement pour les crédits hypothécaires ;
  • les possibilités de report de paiement/plan de paiement pour les crédits à la consommation, les crédits voiture, les loyers, les factures d'électricité, de gaz et d'eau ;
  • les montants perçus en cas de chômage temporaire pour force majeure ou raisons économiques ;
  • les directives données aux huissiers de justice ;
  • ...

Une mise à jour est réalisée au fur et à mesure de l'actualité. Une page est également dédiée aux indépendants et entreprises sur le site de l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement.

D'autres informations sur le surendettement (gérer son budget, retards de paiement...) sont également disponibles sur ce site.

Le site luttepauvrete.wallonie.be répertorie aussi des informations utiles pour les personnes en difficulté (aide alimentaire, aide sociale d'urgence, aide psychologique...)

Retour au dossier