Vivre au sein d'un service de logements supervisés (SLS)

En bref

Un service de logements supervisés (SLS) est un service qui propose un accompagnement individualisé autour de l’autonomie des personnes en situation de handicap qui vivent dans leur propre logement. Que ce soit au sein de logements individuels ou communautaires (maximum 6 personnes par unité). Qu’elles logent individuellement ou en petit groupe, les personnes sont réellement indépendantes.

Sur base de l’évaluation des capacités, forces et besoins des personnes en situation de handicap, le SLS les soutient dans et en dehors de leur logement, grâce à un accompagnement concret aux activités de la vie quotidienne.

Exemples : gestion du budget, à l’hygiène, à l’alimentation, à la recherche d’emploi ou d’activités valorisantes.

Le SLS soutient la mise en place d’un réseau psycho-médico-social, culturel et de loisirs autour de leurs usagers permettant la réalisation de leur projet de vie individuel.

Les professionnels des services de logements supervisés veillent au confort physique, psychologique et social des usagers. Ce soutien vise l’autonomie et l’inclusion maximale dans la société.

Points d'attention

Un forfait mensuel déterminé réglementairement doit être versé par le bénéficiaire pour contribuer à sa prise en charge. 

Les frais de location ou de sous-location du logement sont à charge de la personne en situation de handicap ou de son représentant.

En détail

Public cible - Détails

Ces services s’adressent à des adultes ou à des jeunes à partir de 16 ans qui présentent un handicap.

Conditions

Afin de bénéficier de cette aide, la personne en besoin doit remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;

  • être domiciliée sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;

  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter un handicap pour lequel le service est agréé.

Procédure

Pour les adultes :

Pour savoir si vous répondez à ces critères, nous vous invitons à prendre contact avec le bureau régional (BR) dont vous dépendez afin d'analyser vos besoins et d'y apporter une réponse adaptée et efficace.

A la suite de cette rencontre si vos besoins correspondent à une prise en charge dans un SLS, le bureau régional compétent de l'AVIQ vous proposera de faire une demande d'inscription sur la liste unique. Cette étape est nécessaire pour entrer dans ce type de service. 

Les agents du bureau régional vous orienteront vers des services adaptés à vos besoins. 

Pour les jeunes : 

Le SLS est responsable de l'analyse des besoins du jeune en recueillant les informations psycho-médico-sociales. Il leur revient également d'envisager l’opportunité de l’orientation et déterminer la réponse qui semble être la plus adéquate aux besoins du jeune.

En outre, le SLS doit envoyer à l’AVIQ le canevas d’intervention en plus de la fiche signalétique et s’assurer, pour les jeunes suivis par l’aide à la jeunesse, qu’un contact entre le délégué et le BR a bien eu lieu. 

Coût

Un forfait mensuel déterminé réglementairement doit être versé par le bénéficiaire pour contribuer à sa prise en charge. 

Les frais de location ou de sous-location du logement sont à charge de la personne en situation de handicap ou de son représentant.

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 4400
Retour aux démarches
Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification