En bref
Vous pouvez prendre connaissance des postes déclarés vacants par les employeurs publics (aux niveaux fédéral, régional, communautaire, provincial ou local) et être informé des modalités de recrutement sur :
- les pages « emploi » des principaux journaux ;
- les offres d'emploi disponibles à l'AVIQ sur le site AVIQ
- les sites internet du FOREM, du SPW, de l'Union des villes et des communes de Wallonie et de travaillerpour.be (Bureau de sélection de l'administration fédérale). Certains de ces organismes peuvent envoyer régulièrement des offres par voie électronique via l’inscription à leur newsletter.
Vous pouvez aussi adresser directement une candidature spontanée aux services publics qui recrutent des agents contractuels.
Points d'attention
Les services publics et les organismes d’intérêt public wallons doivent employer 2,5 % de travailleurs en situation de handicap.
Une alternative à l’obligation d’emploi existe en Wallonie et dans les communes bruxelloises où, à défaut d’engagement, les pouvoirs locaux sont tenus de passer des contrats de travail, de fournitures et de services avec des entreprises de travail adapté.
En détail
Personnes en situation de handicap.
Pour certains recrutements, des diplômes scolaires sont exigés. Pour d'autres, aucun diplôme n'est requis.
En fonction de votre handicap, vous pourriez avoir besoin d’une adaptation des épreuves de recrutement. Vous pouvez le signaler aux responsables des épreuves qui feront le nécessaire.
Les adaptations de votre poste de travail et/ou de vos conditions de travail sont également possibles en début ou en cours de carrière. Les agents en intégration professionnelle de l’AVIQ peuvent vous conseiller vous ainsi que votre employeur.
L'inscription aux tests s’effectue en créant un compte sur le site travaillerpour.be
Les personnes en situation de handicap qui s'inscrivent à des tests de recrutement organisés par travaillerpour.be sont soumises aux mêmes conditions que les autres candidats. Toutefois, des dispositions particulières d'ordre pratique ou matériel peuvent être prises pour tenir compte de leur handicap. Travaillerpour.be pourra dès lors faire en sorte que chaque candidat soit sélectionné uniquement sur base de ses compétences et qualités.
Par ailleurs, si vous êtes sélectionné suite aux tests, vous pouvez demander de figurer dans une réserve de recrutement distincte en tant que personne porteuse de handicap. Ceci signifie que vous figurerez tant sur la liste générale (comprenant toutes les personnes sélectionnées) que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux personnes sélectionnées porteuse de handicap).
Pour activer cette possibilité, vous devez fournir une attestation valide à titre de preuve de votre handicap.
Certains employeurs publics sont soumis à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. Les services publics fédéraux qui souhaitent engager du personnel mais qui ne respectent pas encore le quota réglementaire sont tenus de consulter tout d’abord ces listes spécifiques.
- Arrêté du Gouvernement wallon du 26 février 2015 modifiant les dispositions de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne relatives au recrutement et à la carrière des personnes handicapées dans la Fonction publique wallonne
- Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'emploi de travailleurs handicapés dans les provinces, les communes, les centres publics d'action sociale et les associations de services publics

