En bref
Pour chaque élection locale, la Région wallonne met à jour un site relatif à celles-ci et sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet.
Il existe plusieurs catégories d'électeurs :
- Belges en Belgique
Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge ne doivent pas s'inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.
Les Belges entre 16 et 18 ans figurent également sur la liste des électeurs et votent uniquement pour l'élection du Parlement européen. Le vote est obligatoire. - Belges de l'étranger
Les Belges (18+) au moins qui résident à l'étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s'inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections de la chambre des représentants et du Parlement européen. Les Belges entre 16 et 18 ans qui résident à l'étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s'inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections européennes. - Européens qui résident en Belgique
Les citoyens d'un État membre de l'UE, âgés de 16 au moins, qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge, peuvent s'inscrire sur le registre des électeurs pour les élections européennes.
Les européens qui résident en Belgique (18+) et qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge de peuvent, également s'inscrire en tant qu'électeurs et se présenter comme candidats aux élections communales.
Une fois inscrits, le vote est obligatoire. - Non Européens qui résident en Belgique
Les non Européens (18+) qui résident en Belgique peuvent participer aux élections communales. Pour s'inscrire en tant qu'électeur, il faut :- Avoir établi sa résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande.
- Déclarer s'engager à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Une fois inscrits, le vote est obligatoire pour les élections communales en Wallonie.
Points d'attention
La démarche doit être entreprise auprès de la commune de résidence. Pour connaitre les coordonnées de votre commune, vous devez vous rendre sur le site de l'Union des Villes et des Communes qui propose un listing de toutes les informations de contact de chaque commune https://www.uvcw.be/fiches-locales/
SPF Intérieur – Direction des élections (en charge de l’organisation des élections du 9 juin 2024)
Formulaire de contact
SPW Intérieur et Action sociale - Cellule élections locales (en charge des élections du 13 octobre 2024)
elections@spw.wallonie.be
En détail
Procédure pour l’inscription en tant qu’électeur
En ligne :
L’inscription comme électeur peut se faire via une application en ligne. Peuvent s’inscrire via l’application :
- Les citoyens européens à partir de 16 ans qui souhaitent s'inscrire pour l’élection du Parlement européen (possible à partir de 14 ans).
- Les citoyens européens et non européens à partir de 18 ans qui souhaitent s'inscrire aux élections communales.
Auprès de votre administration communale :
- Électeurs européens qui résident en Belgique :
En remplissant ce formulaire et en le faisant parvenir à l’administration de la commune dans laquelle vous résidez ou en vous présentant en personne à l’administration communale de votre résidence. - Électeurs non-européens qui résident en Belgique :
En remplissant ce formulaire et en le faisant parvenir à l’administration de la commune dans laquelle vous résidez ou en vous présentant en personne à l’administration communale de votre résidence.
Coûts
L’inscription comme électeur est gratuite.
Délais
Voici les délais à respecter:
- Pour les élections européennes, les citoyens européens doivent introduire leur demande au plus tard le 31 mars 2024 pour l’élection qui se tiendra le 9 juin 2024.
- Pour les élections communales, les demandes des citoyens européens et non européens doivent être introduite pour le 31 juillet 2024 au plus tard.