En bref
Chaque année,
1. Phase de vigilance renforcée = évaluation permanente du réseau et mobilisation des moyens en personnel et en matériel du SPW pour assurer le déneigement et l'épandage de sel.
2. Phase de pré-alerte routière = déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Objectif : procéder au déneigement et à l'épandage en vue d'assurer le maintien de la mobilité et informer les usagers.
3. Phase d'alerte routière = en cas de perturbations très importantes, il est demandé aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements. Lors de cette phase, la circulation des poids lourds articulés (plus de 13 m) peut être momentanément interdite sur des tronçons sensibles. Il s'agit d'éviter les semi-remorques en ciseaux qui paralysent complètement le trafic. Les entreprises de transport routier sont prévenues par SMS. L'interdiction temporaire est signalée par des panneaux fixes et de panneaux à messages variables avec indication de l'itinéraire alternatif.
Points d'attention
Toutes les informations en temps réel sont disponibles sur le site
Un système d’information par SMS pour les entreprises concernées par le transport routier et les chauffeurs de poids lourds est organisé. Pour cela, il faut vous inscrire sur l’espace « Perso » du site web
Tronçons susceptibles d'être interdits aux poids lourds
| E25/A602-A26 | Entre Loncin et Massul | 2 sens |
| E411/A4(SUD) | Entre Achêne et Massul | 2 sens |
| N4+N89 |
Entre Ciney et Arlon Entre Champion et Libramont |
2 sens |
| E411/A4(NORD) | Entre Daussoulx et Courrière | 1 sens : de Bruxelles vers Luxembourg |
| E25/A602-A26+E411/A4 |
Entre Loncin et Massul Entre Achêne et Sterpenich |
2 sens |
| E40/A3 | Entre hauts-Sarts et Battice | 1 ou 2 sens |
| E42 /A27 | Entre Verviers et Steinebruck | 2 sens |
| N89 | Entre Libramont et la frontière française | 2 sens |
|
E19/A7 E429/A8 |
Poste frontière Hensies Poste frontière Lamain |
1 sens : vers la France |
| N5 | Entre Charleroi et Couvin | 2 sens |
En détail
Toutes les informations concernant le Plan Neige routes se trouvent sur
Les informations en temps réel sont disponibles sur le site
Les entreprises de transport peuvent s'inscrire sur
Liens utiles
Portail Info Trafic de la Région wallonne - Trafiroutes Service hiver - Plan neige (entreprises)

