En bref
Vous avez reçu un courrier du SPW Finances vous demandant de transmettre les données manquantes pour le calcul de la taxe de mise en circulation de votre véhicule. Le formulaire à compléter est disponible ci-dessous. Pour un meilleur suivi, celui-ci peut être complété directement en ligne.
En effet, à partir du 1er juillet 2025, le calcul de la taxe de mise en circulation prend en compte les critères suivants : la puissance, l’âge, le taux de CO² émis, la masse maximale autorisée et le type d'énergie/carburant.
La DIV nous envoie automatiquement les informations concernant la nouvelle immatriculation de votre véhicule. Le calcul de la taxe de circulation et de mise en circulation se fait de manière automatique.
Toutefois, il arrive que les données transmises par la DIV ne soient pas suffisantes pour calculer la taxe de mise en circulation. Dans ce cas, un courrier demandant de compléter le formulaire « Taxe véhicule : Données véhicule manquantes » est envoyé.
Si ce formulaire n’est pas complété et renvoyé dans le délai requis, la taxation est calculée selon les valeurs par défaut définies par le Gouvernement wallon.
Points d'attention
Vous ne devez compléter ce formulaire que si vous avez reçu un courrier du SPW Finances vous le demandant.
Une fois qu'un nouveau véhicule est immatriculé à la DIV, il faut 2 mois pour que le 1er avis de paiement soit généré (exemple: si une voiture est immatriculée en avril, l'avis de paiement vous parviendra en juin).
En détail
Toute personne ayant reçu un courrier du SPW Finances demandant de compléter le formulaire "Taxe véhicule: Données véhicule manquantes".
Vous ne devez compléter ce formulaire que si vous avez reçu un courrier du SPW Finances vous le demandant.
Afin de nous fournir les informations nécessaires à l'établissement de votre taxe de mise en circulation, vous devez compléter le formulaire "Taxe véhicule: Données véhicule manquantes".
Pour un meilleur suivi, celui-ci peut être complété directement en ligne.