En bref
Les relais sociaux ont pour mission d'assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion.
Concrètement, ils mettent en réseau les acteurs publics et privés afin d'optimaliser les réponses des partenaires aux besoins des personnes en détresse sociale aiguë. Ils sont organisés autour de 5 pôles: l'accueil de jour, l'accueil de nuit, le travail de rue, l'urgence sociale et le Plan Grand Froid (voir page dédicacée). Ils jouent aussi un rôle d'observatoire des phénomènes de grande précarité permettant de réorienter les dispositifs.
La mise en réseau a permis l'émergence de projets pilotes prometteurs pour sortir des personnes de la rue : capteur logement, Housing First, ... La précarisation croissante et profonde d'une partie de la population nécessite des réponses sociales rapides pour couvrir les besoins élémentaires des personnes touchées.
Le Gouvernement peut, à son initiative, constituer et reconnaître un relais social dans chaque arrondissement administratif.
On parle de relais social urbain si l'arrondissement comprend au moins une ville de plus de 50.000 habitants, sinon de relais social intercommunal.
Le Gouvernement reconnaît prioritairement les relais sociaux urbains situés dans les arrondissements administratifs où existe un dispositif d'urgence subventionné par la Wallonie.
Pour les relais sociaux intercommunaux, la priorité est donnée aux arrondissements administratifs dans lesquels le taux de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale est le plus élevé.
En détail
Le code réglementaire prévoit que chaque relais bénéficie d’une subvention qui se répartit sur 3 enveloppes : les frais de personnel, les frais de fonctionnement et le développement de projets.
Les documents à renvoyer pour le 1er mars de chaque année au Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale, Direction de l’Action sociale, en vue du contrôle de la subvention octroyée à votre institution sont:
- Le décompte récapitulatif ;
- Une copie du compte individuel de chaque travailleur mis à charge de la subvention.
Ces 2 documents doivent être envoyés par mail en un seul envoi à l’adresse suivante : rs.social@spw.wallonie.be. L’objet du mail comportera obligatoirement les mentions suivantes : « RS de « ville » – Subv20XX ».
Après vérification (inspection sur place), une notification accompagnée d'une déclaration de créance et d'une déclaration sur l'honneur est envoyée au relais social. Sur base de la déclaration de créance complétée et signée, le solde est liquidé.