Participer aux appels à projets Ecole Numérique

En bref

Le projet Ecole Numérique (EN) vise à encourager les usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants du niveau maternel jusqu'à l'enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, et la promotion sociale.

Les appels à projets Ecole Numérique concernent l'ensemble des établissements scolaires wallons et germanophones. Chaque année, les modalités de l'appel à projets changent. Pour obtenir toutes les informations et connaître toutes les conditions de participation, les écoles doivent consulter le site https://www.ecolenumerique.be/. Notre dernier appel à projets est Ecole Numérique 2021. Les établissement éligibles pour EN 2021 peuvent déclarer leur candidature via une plateforme en ligne.

Après avoir introduit leur déclaration de candidature, les écoles recevront l'accompagnement de la cellule Ecole Numérique du SPW afin de faciliter le montage en amont et le suivi des projets.

Le Service Public de Wallonie (SPW) met gratuitement à la disposition des établissement lauréats de l'équipement numérique pour réaliser leur projet pédagogique. Le type d'équipement est très diversifié afin de répondre à un grand nombre de projets différents. La liste du matériel disponible est consultable sur la centrale de marché/d'achat Ecole Numérique .

Le SPW assure aussi un soutien global, fournit un support et un conseil technique et accompagne les porteurs de projet durant 3 ans. Les deux Communautés (française et germanophone) mettent également en place un suivi et un accompagnement pédagogique des projets. L'objectif est d'encourager les enseignants du projet EN à intégrer de manière transversale les TIC dans leur pédagogie pour ensuite étendre l'utilisation du numérique à toute l'implantation scolaire.

Le projet Ecole Numérique est une initiative de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Germanophone. Il succède aux anciens projets EN 1, 2 et 3. Aujourd'hui, les agents du SPW accompagnent toujours les lauréats EN 2017, 2018 et 2019. Le nouvel appel à projet EN 2020 est officiellement lancé.

Points d'attention

  • En tant que directeur d’établissement d’enseignement, nous vous invitons, vous et vos enseignants, à consulter régulièrement le site Ecole Numérique afin d’être tenus au courant des événements, actions et mesures en lien avec le Plan Ecole Numérique.
  • Les établissements lauréats bénéficient d'une aide à la complétion de leur dossier, d'un suivi et d'un accompagnement de leur projet durant 3 ans par l'équipe de conseillers et d'assistants à la maintenance informatique Ecole Numérique du SPW.
  • Depuis l'appel à projets EN 2021, un expert pédagogique aide les écoles à monter leur projet.

En détail

Public cible - Détails

Les appels à projets Ecole Numérique sont accessibles aux écoles de niveaux maternel, primaire et secondaire de l'enseignement ordinaire ou spécialisé et les établissements de promotion sociale de Wallonie. 

Contacts

Services

AGE (Administration Générale de l'Enseignement)
02/690.82.29
Courriel générique Ecole numérique
Helpdesk informatique
024057444
Mis à jour le
Démarche n° : 19911
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Vote up!
(reset)

Points: 20

You voted ‘up’

Retour aux démarches