Participer au dénombrement des ruches en Wallonie

En bref

Vous représentez une section apicole ou êtes apiculteur professionnel et vous détenez des ruches en Wallonie ? Participez au dénombrement des ruches existantes en Wallonie et bénéficiez ensuite des actions menées dans le cadre du Programme apicole wallon !

Dénombrement annuel des ruches en Wallonie : une obligation européenne

La Commission européenne demande à la Belgique et ses autres états membres de lui transmettre chaque année le nombre de ruches (ou colonies) présentes sur son territoire et prêtes pour l'hivernage. Ce comptage des ruches existantes permet de suivre le cheptel apicole européen mais également de répartir entre les Etats membres, en fonction du nombre de ruches sur leur territoire, les financements européens pour soutenir le secteur apicole.

Rendre compte le plus précisément possible du nombre de ruches existantes et prêtes pour l'hivernage en Wallonie offre au secteur apicole wallon un soutien financier de l'Europe en phase avec ses besoins.

Sections apicoles et apiculteurs professionnels : partenaires indispensables

En tant que section apicole ou apiculteur professionnel, vous êtes les acteurs de première ligne du comptage des ruches wallonnes.

En communiquant le nombre de vos ruches, vous permettez au secteur apicole wallon, et par conséquent, à chaque apiculteur en Wallonie (vous y compris), de bénéficier des actions mises en oeuvre grâce au Programme apicole wallon (cofinancé par l'Europe).

Les mesures apicoles wallonnes peuvent être diverses, comme, par exemple :

  • assistance technique aux apiculteurs et organisation d'apiculteurs
  • lutte contre les agresseurs et les maladies de la ruche, en particulier la varroase
  • soutien des laboratoires d'analyses des produits de la ruche en vue d'aider les apiculteurs à commercialiser et valoriser leurs produits

Consultez le Programme apicole wallon en cours et ses actions (cf. Liens utiles) pour plus d'informations.

Comment se déroule la collecte du nombre des ruches en Wallonie ?

Chaque année, le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) lance la campagne de dénombrement vers le secteur apicole wallon et ses acteurs, à savoir :

  • les fédérations apicoles provinciales, les organisations assimilées et leurs sections apicoles locales
  • les sections apicoles indépendantes
  • les apiculteurs professionnels

Les sections apicoles collectent les informations auprès de leurs membres et complètent le formulaire en ligne de déclaration de dénombrement de ruches (cf. Formulaires). Les apiculteurs professionnels sont également invités à compléter le formulaire en ligne.

Consultez les conditions et la procédure à suivre ci-après.

 

Points d'attention

Le dénombrement concerne les ruches ou colonies existantes prêtes pour l'hivernage entre le 1er septembre et le 31 octobre de l'année en cours.

Les déclarations de dénombrement des ruches doivent être complétées et introduites pour le 14 janvier 2022 au plus tard.

En détail

Public cible - Détails

Toute personne (au sens large) détenant des ruches en Wallonie est concerné par le dénombrement annuel des ruches en Wallonie :

  • les fédérations apicoles provinciales, les organisations assimilées et leurs sections apicoles locales
  • les sections apicoles indépendantes
  • les apiculteurs professionnels (+ de 150 ruches)
Conditions
QUE DEVEZ-VOUS COMPTABILISER ?

Le dénombrement concerne :

  • les ruches existantes en Wallonie et plus précisément les unités contenant une colonie d'abeilles utilisée pour la production de miel, d'autres produits de l'apiculture ou de matériel de reproduction des abeilles, ainsi que tous les éléments nécessaire à la survie de la colonie
  • les ruches prêtes pour l'hivernage pouvant héberger à l'abri des intempéries, une colonie d'abeilles composée d'une reine et d'un nombre suffisant d'ouvrières que pour hiverner dans de bonnes conditions et disposant de suffisamment de provision pour ce faire
  • la période du 1er septembre au 31 octobre de l'année en cours
DEUX METHODES DE COLLECTE DES DONNEES : SYSTEMATIQUE OU PAR ECHANTILLON

Les données peuvent être collectées de manière systématique (100% des membres) ou sur base d'un échantillon de minimum 25% des membres de la section locale pris au hasard. Les sections de moins de 15 membres doivent interroger au moins 5 membres. Vous trouverez l'exemple d'une méthode d'échantillonnage aléatoire dans la rubrique "Documents utiles".

Les moyens de collecte utilisés (téléphone, emails, courrier, contacts lors de réunion de section, ...) seront également mentionnés, ainsi que d'autres données comme le nombre de membres par exemple.

Les données collectées devront être consignées dans un registre (un modèle de registre pour la collecte des données est disponible dans la rubrique "Documents utiles"). Ce registre sera conservé par la section, l'organisation assimilée ou l'apiculteur professionnel pendant 3 ans et tenu à la disposition du fonctionnaire chargé du contrôle de la déclaration de dénombrement. Ce registre ne doit pas être envoyé au SPW ARNE. Aucune donnée nominative n'est demandée car il ne s'agit pas d'un recensement.

 

 

Avantages

En communiquant le nombre de vos ruches, vous permettez au secteur apicole wallon, et par conséquent, à chaque apiculteur en Wallonie (vous y compris), de bénéficier des actions mises en oeuvre grâce au Programme apicole wallon (cofinancé par l'Europe).

Procédure
VÉRIFIEZ VOS EMAILS

Les fédérations provinciales et les organisations assimilées recevront un email les invitant à transmettre à leurs sections apicoles locales la demande de dénombrement des ruches de leurs membres.

Les sections apicoles indépendantes recevront également cet email, ainsi que les apiculteurs professionnels.

 

PRENEZ CONNAISSANCE DES DOCUMENTS UTILES

Le SPW ARNE met à votre disposition (cf. Annexe dans la rubrique "Documents utiles") :

  • les instructions pour la collecte des données brutes
  • un exemple de méthode d'échantillonnage aléatoire
  • un modèle de registre pour la collecte des données brutes (à conserver pendant 3 ans après l'exercice de dénombrement au sein de la section. Il n'est pas nécessaire de l'envoyer au SPW ARNE)
 
COMPLÉTEZ LA DÉCLARATION EN LIGNE

Rendez-vous dans la partie "Formulaires" et cliquez sur le lien vers la "Déclaration de dénombrement des ruches".

Vous serez redirigé vers la plateforme sécurisée Mon Espace afin de vous identifier via différents moyens d'authentification (carte ID, It's me, code de sécurité unique via SMS) et de compléter le formulaire en ligne. Pour plus d'informations concernant la procédure d'identification sur Mon Espace, consultez la rubrique "Documents explicatifs".

 

SOUMETTEZ VOTRE DÉCLARATION

Les déclarations de dénombrement des ruches doivent être complétées et introduites pour le 14 janvier 2022 au plus tard.

 
SUIVI REALISE PAR LE SPW ARNE

Le SPW ARNE compile toutes les données reçues et transmet à l'Europe le nombre de ruches existantes et prêtes pour l'hivernage en Wallonie.

Ces données rassemblées permettront d'adapter la part budgétaire de l'Europe dans le financement du secteur apicole en Wallonie pour la programmation 2023 - 2027.

Références légales

Formulaires

Le document explicatif "Annexes Déclaration de dénombrement des ruches" comprend :

  • Annexe 1 : Instructions pour la collecte des données brutes
  • Annexe 2 :exemple d'une méthode d'échantillonnage aléatoire
  • Annexe 3 : Modèle de registre pour la collecte des données brutes

En ligne

Contacts

Services

Contactez la Direction des structures agricoles pour toute question sur le dénombrement des ruches
Mis à jour le
Démarche n° : 143902
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches