Obtenir une subvention réglementée pour un service de médiation de dettes

L’accès à Mon Espace, permettant la réalisation des démarches en ligne, est à nouveau disponible et est fonctionnel à plus de 80%.

En bref

La Wallonie accorde des subventions aux institutions agréées pour la médiation de dettes. Il s'agit d'ASBL, de CPAS, de mutualités ou d'associations Chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS, qui ont obtenu un agrément pour cette pratique. 

Points d'attention

Cette subvention n'étant pas automatique, il est impératif que les institutions complètent d’une part leur demande de subvention (chaque année pour le 1er mars au plus tard) et d’autre part le décompte récapitulatif  pour le 1er mars au plus tard de l’année N+1.

En détail

Conditions

L’obtention de la subvention est conditionnée au respect de certaines règles :

  • Minimum de dossiers traités l’année précédente ;
  • Conditions en matière de personnel (travailleur social, juriste).
Avantages

La subvention accordée comporte une partie forfaitaire et une partie variable; elle permet une intervention dans les frais de personnel, de formation, de fonctionnement et d'équipement du service.

Procédure

Le formulaire de demande de subvention doit être soumis via « Mon Espace », d’où les données seront récupérées automatiquement. Il ne faut donc plus faire parvenir ce document à l’Administration, que ce soit sous format papier ou par e-mail (seuls les formulaires soumis électroniquement via « Mon Espace » seront traités). 
L’identification forte permise par l’application « Mon Espace » a pour conséquence que le formulaire ne doit plus être signé (aussi bien sur papier qu’électroniquement), la personne soumettant le dossier ayant été désignée par l’institution par le système de délégation prévu dans « Mon Espace ». 
Pour rappel, la demande de subvention doit être complétée et soumise pour le 1er mars de l’année de subvention au plus tard (le calcul de la subvention se fera notamment sur base de l’activité de l’année précédente). 
La subvention accordée comporte une partie forfaitaire et une partie variable. Elle permet une intervention dans les frais de personnel, de formation, de fonctionnement et d'équipement du service.

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Services

Courrier générique
Mis à jour le
Démarche n° : 4494
Retour aux démarches