En bref
L’aide individuelle à l’intégration regroupe diverses interventions financières de l’AVIQ pour permettre aux personnes ayant d’importantes limitations fonctionnelles entraînant de graves difficultés pour réaliser les activités essentielles de la vie quotidienne, de mener une vie la plus autonome possible. Ainsi, l'AVIQ intervient, outre dans le coût d'aides techniques et de certaines prestations de services, également dans diverses aides aux aménagements et adaptations de maison.
Elles concernent:
- L'adaptation et/ou le réaménagement d'un logement
- Adaptation de la salle de bain existante (y compris le mobilier et les sanitaires)
- Réaménagement d'une pièce existante pour en faire une salle de bail
- Adaptation d'un wc individuel existant ou réaménagement d'une pièce pour en faire un wc
- Adaptation de la cuisine existante ou réaménagement d'une pièce pour en faire une cuisine (y compris mobilier)
- Adaptation ou réaménagement d'autres pièces existantes
- Adaptation des voies d'accès au logement
- Elargissement des portes
- Construction d'une annexe
- Réaménagement d'une pièce pour en faire une chambre et une salle de bain
- Réaménagement d'une pièce ou construction d'une annexe pour y installer une plate-forme élévatrice verticale
- La motorisation des portes
- Les sièges-lifts
- Les lits et sommiers amovibles/support de matelas avec réglage motorisé
- Un matelas alternating
- Les mains courantes, barres et poignées d'appui
- Les produits d'assistance pour l'accessibilité verticale (élévateurs d'escalier avec siège, plate-forme élévatrice verticale, rampes portables)
En détail
Personnes à mobilité réduite (PMR)
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, soit le demandeur fait usage d'une voiturette ou d'un scooter pour laquelle l'assurance soins de santé obligatoire est intervenue, soit le demandeur a des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour se déplacer dans la maison.
Le bureau régional fournit, sur demande, la liste des aides individuelles à l’intégration (aides techniques et aménagements) prévues par la réglementation, les conditions et modalités pour les obtenir et les montants maximums d’intervention de l’Agence.
Comment bénéficier d'une aide individuelle à l'intégration ?
Il faut se rendre au Bureau régional ( Adresses des Bureaux régionaux) pour rentrer une demande d’intervention.
Selon le cas, le Bureau régional peut demander que soient joints à la demande d’intervention :
- Un bilan fonctionnel de préférence pluridisciplinaire, spécifiant le degré de difficultés de la personne pour réaliser les activités essentielles de la vie quotidienne, la nécessité de l’aide et son lien avec le handicap et/ou un rapport d’un service spécialisé ou d’un expert indépendant. Ces rapports sont gratuits pour la personne. Cependant, celle-ci peut recourir à des études payantes : les frais en seront remboursés par l’AVIQ dans le cadre du montant maximum prévu pour l’intervention sollicitée.
Dans certains cas, notamment lorsque la demande doit être soumise au Comité de gestion, un agent peut se rendre à domicile pour récolter toutes les informations nécessaires à la prise de décision par l’AVIQ.
Pour que l’AVIQ puisse prendre une décision, le Bureau régional devra vérifier dans chaque cas :
- Que les frais exposés constituent bien des dépenses supplémentaires liées au handicap ;
- Pour les personnes de plus de 65 ans, que les frais découlent bien du même handicap que celui constaté par l’AVIQ lors d’une demande antérieure, introduite avant l’âge de 65 ans ;
- Que, sauf exception, ces frais ne peuvent être pris en charge par d’autres régimes d’intervention (comme l’assurance maladie-invalidité, une assurance accidents de travail, une assurance en responsabilité civile,…)
L’accès à une aide individuelle à l’intégration (aide technique, aménagement ou prestation de service) ne fait pas l’objet d’une participation financière pour la personne handicapée. Consciente, cependant, des frais qui peuvent demeurer à charge des utilisateurs, l’Agence leur recommande vivement de recourir à des conseils personnalisés auprès du CICAT, des bureaux régionaux et des services spécialisés afin de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs et les adaptateurs.
Dans la mesure du possible, il est conseillé à la personne handicapée de tester au préalable le matériel qu’elle sollicite, idéalement sur son lieu de vie, dans le cadre de ses activités quotidiennes.