En bref
La bibliothèque des véhicules est un nouveau module de WebTeuv. Toute personne ayant accès à WebTeuv a également accès à la bibliothèque des véhicules.
Objectif :
L'objectif de la bibliothèque des véhicules est de collecter et de tenir à jour les données techniques des véhicules utilisés pour le transport exceptionnel en Belgique.
Le demandeur ne doit fournir les informations qu’une seule fois dans l’application WebTeuv. Le gestionnaire de dossier valide le véhicule à l'aide des documents officiels d'homologation, après quoi le véhicule est ajouté à la bibliothèque des véhicules.
Grâce à la validation unique du véhicule, le demandeur n'a plus à fournir plusieurs fois les mêmes documents pour un véhicule, et les gestionnaires de dossiers peuvent davantage se concentrer sur les demandes d’autorisation sur itinéraire.
En parallèle, le système intègre de nouvelles vérifications relatives à l’encodage de ces données techniques, de sorte que le nombre d'erreurs peut être considérablement réduit. À plus long terme, il sera également possible de délivrer automatiquement des autorisations sur réseau.
Points d'attention
Dans la première phase qui est une phase transitoire, il vous est demandé d’encoder tous les véhicules dont vous avez besoin pour réaliser une demande d’autorisation. A ce stade, les véhicules sont validés et enregistrés dans la bibliothèque de véhicules.
Dans une seconde phase, seuls les véhicules validés pourront être utilisés dans le cadre de l’introduction d’une demande d’autorisation de transport exceptionnel. Ceci est actuellement prévu à partir de début juillet 2025.
Il est important donc que vos véhicules soient encodés au plus tôt afin que ceux-ci soient validés et prêt à l’utilisation lors du lancement de la seconde phase.
En détail
Nouveaux types de véhicules :
- Tracteur
- Camion
- Semi-Remorque
- Arrière train auto-suiveur
- Remorque à essieu central
- Arrière train auto-suiveur
- Module
- Véhicule de construction spéciale
- Tracteur agricole
- Matériel agricole
Des explications détaillées pour chaque type de véhicule sont décrites dans le manuel.
Numéro de châssis :
Le numéro de châssis est la référence unique dans la bibliothèque des véhicules ; Une fois le véhicule validé, il n'est pas possible de valider un second véhicule avec le même numéro de châssis. Veuillez vérifier si le véhicule existe ou non dans la bibliothèque avant de soumettre une nouvelle demande.
Il y a deux exceptions :
- le véhicule à double usage en tant que tracteur et en tant que camion : ce véhicule doit être demandé deux fois avec le même numéro de châssis, une fois en tant que tracteur avec les caractéristiques du tracteur et une fois en tant que camion avec les caractéristiques du camion ;
- le matériel agricole en différentes versions, plus d'explications sur le matériel agricole dans le manuel d'utilisation.
Pour information : le numéro de châssis peut être saisi en minuscules, mais il est stocké dans la bibliothèque avec des majuscules.
Trucs et astuces :
ASTUCE : pour entrer plusieurs véhicules identiques, il est préférable d'entrer d'abord 1 véhicule, d'attendre qu'il soit validé, puis vous pouvez « Copier » le véhicule validé dans la bibliothèque en tant que nouvelle demande de véhicule.
ASTUCE : pour saisir facilement les données dans la fiche véhicule, vous pouvez facilement parcourir les champs à l'aide de la touche TAB (en haut à gauche de votre clavier). Afin de pouvoir saisir plus facilement les données associées, l'ordre de tabulation des champs de saisie a également été ajusté (par rapport à la fiche du véhicule dans la demande dans WebTeuv). Vous remplissez d'abord toutes les distances entre les essieux, puis toutes les masses à vide par essieu, puis les MMTA par essieu, puis les types d'essieux et ainsi de suite.
L'encodage et la validation des véhicules dans la bibliothèque de véhicules sont gratuites.
/
/