Gérer une attraction touristique

En bref

En Wallonie, le terme « attraction touristique » est une appellation protégée, décernée par le Commissariat général au Tourisme (CGT). Les attractions reconnues bénéficient aussi d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils », de la même manière que les hôtels ont leurs « étoiles » et les gîtes leurs « épis ». Mais le nombre de soleils (de un à cinq maximum) ne correspond pas à une évaluation du contenu de l’attraction mais plutôt à l’infrastructure et aux services qu’elle propose. La démarche, ici, est avant tout qualitative. Elle vise à encourager un niveau d’excellence et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.

Unique en son genre en Europe, cette procédure de reconnaissance et de classement offre aussi de nouvelles perspectives de développement aux attractions, en leur permettant de bénéficier d’aides à l’investissement. Au bout du compte, tout le monde est gagnant. Car une attraction touristique qui joue la carte de la qualité, c’est aussi la garantie de satisfaire d’autant mieux une clientèle qui en deviendra sans doute son premier ambassadeur.

En détail

Public cible - Détails

Entreprises, indépendants, professions libérales, fédérations, ASBL ou tout pouvoir subordonné.

Avantages

Le CGT encourage les opérateurs de promotion (WBT, maisons du Tourisme,…) à « pointer » plus facilement les attractions labellisées (utilisation d’un picto spécifique sur le web ou dans les brochures).

Pour autant que certaines conditions soient respectées, les attractions labellisées ont directement accès à des aides aux investissements (subvention attractions touristiques accessibles pour toute finalité de demandeur – privé, ASBL ou public) ;

Procédure

Complétez le formulaire de demande d’autorisation. Dans les 15 jours à dater de la réception de votre envoi, vous recevrez un accusé de réception qui vous informera de la complétude du dossier. Si le dossier est complet, un contrôle sur place sera effectué dans les 3 mois qui suivent pour ensuite vous délivrer l’autorisation d’utiliser la dénomination protégée « Attraction touristique ».

Vous pouvez aussi solliciter une subvention pour des travaux tels que l'équipement, l'aménagement ou l'amélioration des infrastructures d'une attraction touristique, ainsi que pour les honoraires relatifs à ces travaux.

Références légales

Formulaires

En ligne

Remarques

Quelques avantages du formulaire en ligne : rapidité, simplicité, aide au remplissage.

Contacts

Personnes de contact

Monsieur Vandendriessche Luc 
081/32 56 91
Madame Capelle Laurence 
081/32 56 78
Mis à jour le
Démarche n° : 22282
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches