Faire reconnaître un projet de formation agricole

En bref

La Wallonie s’associe à des centres de formation professionnelle pour proposer des cours et des stages en exploitation aux personnes qui souhaitent développer une activité professionnelle dans le secteur agricole. Cette offre est également accessible aux travailleurs pour approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Les cours et les stages proposés constituent une filière alternative à l’enseignement de plein exercice. Ils s’adressent notamment aux personnes qui n’auraient pas suivi un enseignement à finalité agricole ou agronomique. Ils leur permettent d’acquérir le bagage suffisant pour se lancer de façon optimale dans un projet d’installation.

Ils ouvrent également l’accès aux conditions requises afin de bénéficier d’aides financières accordées par la Wallonie dans le domaine agricole.

En détail

Public cible - Détails

Les centres de formation sont des personnes morales publiques ou privées poursuivant, dans leur activité de formation, des buts non-publicitaires et non-commerciaux.

Avantages

Les centres de formation reconnus dans le cadre de l'appel à projets bénéficient d'une subvention versée par la direction de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie.

Procédure

La direction de la Formation professionnelle du SPW lance, ponctuellement, un appel à projet en vue de sélectionner des activités de formation professionnelle en agriculture. Ces formations doivent être organisées durant la période couverte par l’appel à projet. Les formations actuellement organisées par les centres de formation font suite à l’appel à projet lancé en juillet 2019 couvrant les années civiles 2020 à 2022. Aucun nouvel appel à projet n’est envisagé pour l’instant.

Lorsqu’un appel à projet est lancé, il est publié dans la rubrique "actualités" du site emploi.

A la clôture de l’appel à projet, la direction de la Formation professionnelle examine les dossiers au regard des conditions d’admissibilité des centres de formation. Elle évalue les projets sur base des critères de sélection annoncés et établit un classement en fonction des cotations obtenues.

Ce classement est proposé à l’avis d’un Comité d’experts avant sélection par le Gouvernement wallon.

Les projets de formation sélectionnés sont notifiés aux centres de formation. Le montant de la subvention totale et des subventions accordées pour chacune des activités est également communiqué.

Les subventions sont libérées sur base trimestrielle, après réception d’une déclaration de créance présentant les heures d’activités de formation dispensées au cours du trimestre concerné. Ces dépenses font l’objet d’un examen par l’administration. Les dépenses validées donnent lieu au paiement des subventions. Un dossier justificatif de l’utilisation des subventions perçues est remis pour le 31 octobre de l’année qui suit la période couverte par la subvention. Une régularisation des subventions dues est alors éventuellement opérée par l’administration. 

Les centres de formation ont la possibilité de solliciter une avance sur subvention correspondant à 30 % de la subvention totale accordée. Le remboursement de l’avance est imputé progressivement aux déclarations de créance trimestrielles.

Conditions

Pour le 31 mars de chaque année, les centres de formation sont invités à rentrer un rapport d’activité relatif aux formations organisées l’année précédente. Ce rapport contribue notamment à l’évaluation du dispositif de formation professionnelle en agriculture. Il vise également à rendre compte de la mise en œuvre concrète des activités par chaque centre de formation, en comparant ce qui était envisagé lors de la soumission du projet et la concrétisation des actions.

Liens utiles

Contacts

Services

Direction de la Formation professionnelle
Place de la Wallonie, 1
5100 JAMBES

Personnes de contact

Monsieur Dreye Philippe 
081/33.44.35
Mis à jour le
Démarche n° : 139478
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches