En bref
L’enfant en situation de handicap a parfois besoin d'être pris en charge par une équipe spécialisée pour continuer à progresser dans les meilleures conditions.
Les services résidentiels pour jeunes (SRJ) hébergent dans un environnement adapté des jeunes de 0 à 21 ans (voire 25 ans en soutien à l’autonomie). La plupart des jeunes sont scolarisés en enseignement ordinaire ou spécialisé.
Le service résidentiel pour jeunes accueille, oriente et encadre des jeunes dont les troubles intellectuels, sensoriels, physiques ou psychiques handicapent leur intégration familiale, sociale, scolaire ou professionnelle. Le service résidentiel propose au jeune une approche psycho-médico-socio-éducative et formative à visée pédagogique et thérapeutique soutenant son développement, favorisant son bien-être et son autonomie, dans l'objectif qu'il intègre d'autres milieux de vie.
Les SRJ travaillent en partenariat avec les jeunes, leur famille et éventuellement d'autres intervenants concernés. Un projet individuel, précisant des objectifs, des moyens et des procédures d'évaluation, concrétise ce partenariat.
Les équipes SRJ sont constituées d’éducateurs, d’assistants sociaux, de psychologues, de paramédicaux, d'un médecin coordinateur et de personnel administratif.
Dans la mesure du possible, il s’agit d’une étape transitoire qui permet de relancer le développement du jeune en faisant appel à ses compétences et à celles de ses parents.
Parfois, la prise en charge en SRJ se poursuit par soit un accompagnement du retour en famille, soit l'accompagnement d'une mise en autonomie. Cet accompagnement en autonomie est possible jusqu'à 25 ans.
Points d'attention
Les services demandent une participation financière. Cette participation est calculée sur base des allocations familiales.
En détail
Ces services s’adressent aux jeunes de 0 à 21 ans.
Afin de bénéficier de cette aide, le jeune doit remplir ces 4 critères :
-
être de nationalité belge ou d'une autre nationalité, pour autant que le jeune n'est pas sous une mesure d'expulsion du territoire ;
-
être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
-
être âgé de 0 à 18 ans ;
-
présenter un handicap pour lequel le service est agréé.
Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter un SRJ.
Le SRJ est responsable de l'analyse des besoins du jeune en recueillant des informations psycho-médico-sociales. C'est au SRJ qu'il revient d'envisager l’opportunité de l’orientation et déterminer la réponse qui semble être la plus adéquate aux besoins du jeune.
Si le jeune a un dossier à l'Aide à la Jeunesse, un contact préalable à cette démarche entre le ou la délégué et le bureau régional compétent est obligatoire.
Le bureau régional reste toujours disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller.
Les services demandent une participation financière. Cette participation est calculée sur base des allocations familiales.
Afin d'analyser au mieux les besoins du jeunes, le SRJ peut demander des bilans et rapports pluridisciplinaires.

