En bref
Les initiatives d’habitations protégées (IHP) sont des structures résidentielles alternatives et complémentaires à l’hôpital psychiatrique.
L’IHP accueille des personnes qui ont besoin de soins psychiatriques sans pour autant nécessiter un traitement continu en hôpital.
L’habitation protégée est conçue comme un milieu de transition. Elle offre aux patient(e)s psychiatriques, chroniques et stabilisés, la possibilité de vivre hors du cadre hospitalier de manière individuelle et organisée, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire.
Ces structures les hébergent et leur proposent des activités de jour. Elles les accompagnent également dans leur milieu de vie et dans l'acquisition d'aptitudes sociales.
Deux types de places existent au sein des Initiatives d’habitations protégées :
- des places communautaires : le résident dispose d’une chambre et d'espaces communs dans une habitation protégée (moyennant le paiement des frais de séjour) ;
- des places individuelles : le résident dispose d’une habitation protégée dans laquelle il vit seul (moyennant le paiement des frais de séjour).
Une fois sorti de l’habitation protégée, le résident peut également bénéficier d’un suivi post-séjour individuel. Ce suivi lui permet de vivre dans son propre logement tout en disposant d’un soutien de la part de l’équipe de l’IHP active au sein de l’habitation qu’il a fréquentée.
Points d'attention
L'AVIQ ne s'implique pas dans la procédure d'admission au sein d'une IHP.
En détail
Les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques sans pour autant nécessiter un traitement continu en hôpital.
Une initiative d'habitations protégées a pour mission d'héberger et d'accompagner des personnes qui ne nécessitent pas un traitement continu en hôpital et qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie et de logement pour l'acquisition d'aptitudes sociales et pour lesquelles des activités de jour adaptées doivent être organisées.
Une prise en charge adaptée des patients
Chaque initiative d’habitation protégée (IHP) dispose d’une équipe professionnelle minimale. Celle-ci se compose de:
-
un médecin psychiatre (ou neuropsychiatre) ;
-
du personnel d’accompagnement, à raison d’un équivalent temps plein pour 8 résidents.
Le personnel encadrant doit être diplômé de l'enseignement supérieur et posséder un diplôme de type infirmier social, assistant social, ergothérapeute, éducateur A1, etc.
Les membres du personnel ont une mission d'encadrement axée sur le développement de l'autonomie des résidents. Leur présence continue n'est donc pas requise. Des mesures doivent cependant être prises pour pouvoir, en cas de besoin, faire appel aux soins les plus appropriés ou faire appel au responsable de l'IHP.
Il n'y a pas de modèle-type d'IHP : chacune fonctionne de manière particulière en fonction des ressources urbaines disponibles.
Il y a toujours un partenariat avec un centre de santé mentale ou un hôpital psychiatrique. Ce partenariat permet de favoriser les liens entre le secteur résidentiel et le secteur ambulatoire.
La personne, son représentant légal ou son médecin psychiatre, introduit une demande d'admission directement auprès de l'équipe de soins de l'initiative d’habitation protégée (IHP). L'AVIQ ne s'implique pas dans la procédure d'admission au sein d'une IHP.
Une rencontre avec l'équipe de soins est mise en place pour vérifier la faisabilité de l'encadrement de la personne.
Si le dossier d'admission est accepté, la personne pourra intégrer l'IHP pendant plusieurs mois pour vérifier sa capacité d'intégration au sein du groupe et le suivi du plan thérapeutique établi.
Après une évaluation positive, il peut intégrer l'IHP aussi longtemps qu'il ne peut être totalement réintégré dans la vie sociale.
- L'accompagnement:
L’accompagnement par les membres du personnel de l’initiative d’habitation protégée (IHP) est financé par l’assurance soins de santé.
D’autres soins médicaux, qui ne sont pas compris dans l’offre d’accompagnement de l’initiative d’habitation protégée (comme la médication, les honoraires de médecin généraliste et psychiatre, etc.), doivent toutefois encore être payés séparément.
- Le séjour:
Les résident(e)s paient des frais de séjour à l’initiative d’habitation protégée (IHP). Ce prix est différent pour chaque IHP.
Au terme du séjour en IHP, l’équipe pluridisciplinaire mette en place un suivi du résident dans son logement privé. La période de ce suivi extérieur est de 6 mois, renouvelable au maximum une seule fois.
Documents utiles
-
Liste des Initiatives d'Habitations Protégées (IHP)
Liste des Initiatives d'Habitations Protégées (IHP)

