En bref
Les Agences Locales pour L'Emploi (ALE) proposent des emplois de proximité qui permettent à des particuliers ou des organisations de bénéficier des services non rencontrés par les circuits réguliers du travail (petits travaux de bricolage, jardinage, encadrement d'enfants dans les écoles,...)
Points d'attention
Qui peut faire appel aux services de l'ALE ?
• Des personnes privées ;
• Des autorités locales (communes, CPAS) ;
• Des ASBL et autres associations non-commerciales ;
• Des établissements d'enseignement ;
• Des horticulteurs et agriculteurs.
En détail
Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.
Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles. Les activités doivent s'exercer en Belgique. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune.
Pour l'utilisateur, cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de demandeurs d'emploi.
L'utilisateur doit s'inscrire auprès de l'ALE de la commune où l'activité sera effectuée. Après analyse de la demande, l'ALE donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées. L'ALE enverra ensuite un candidat chez l'utilisateur pour l'activité demandée ou l'utilisateur peut lui-même communiquer le nom d'un travailleur ALE.