En bref
Tout chargé de mission doit introduire une demande pour chaque déplacement de service qu'il compte effectuer à l'étranger. Cette demande doit être faite quinze jours au moins avant le départ en mission.Le chargé de mission complète le formulaire et le soumet à sa hiérarchie.Si la demande est approuvée, il peut effectuer son déplacement. La demande de mission devient alors un ordre de mission.
De retour de mission, il introduit un décompte des frais réels de la mission dans un délai de soixante jours, auprès du fonctionnaire dont il relève. Tous les frais mentionnés doivent être justifiés par la production de pièces originales numérotées et annexées au décompte.
Le paiement des sommes éventuellement dues est effectué dans les trente jours à dater du jour de réception du décompte justificatif approuvé.
Points d'attention
Les agents qui désirent introduire un dossier de mission dont WBI est l'organisateur et/ou le financeur devront transmettre par email le formulaire correspondant rempli et signé, via la filière hiérarchique, au Service mission de WBI.
Les missions techniques qui relèvent d'un financement hors-WBI devront faire l'objet d'un autre formulaire (voir liste des formulaires disponibles ci-après). Il est donc important de définir préalablement la nature de la mission (Relations Internationales ou technique).
En détail
Toute personne susceptible d'effectuer une mission à l'étranger. Il peut s'agir de :
- un membre du Gouvernement ou d'un Cabinet ministériel
- un membre du personnel de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de Wallonie-Bruxelles International
- un expert extérieur