En bref
Les retours volontaires sont suspendus pour certaines destinations suite aux mesures prises aux niveaux national et international pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Les équipes de Fedasil, de l’OIM et de Caritas International continuent à fournir un soutien pour les personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine, et ce même à distance.
Pour toute information, les migrants et travailleurs sociaux peuvent appeler le numéro gratuit 0800 32 745, les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les guichets de Fedasil fonctionnent uniquement sur rendez-vous et dans le respect des mesures de sécurité contre le Covid-19. Les personnes peuvent également s’adresser à l’un des nombreux partenaires de Fedasil pour le retour volontaire, ainsi qu’à l’OIM et Caritas International.
Points d'attention
Le coaching ICAM (Individual Case Management) est un accompagnement proposé par l'Office des étrangers aux personnes en séjour irrégulier qui souhaitent trouver une solution durable à leur situation de séjour. Ce coaching se déroule en plusieurs entretiens où la situation juridico-administrative de la personne est analysée et discutée, et diverses options sont explorées ensemble, notamment le retour volontaire.
En détail
Le programme de retour volontaire s’adresse à tous les migrants, qu’ils soient demandeurs de protection internationale, demandeurs déboutés ou migrants sans permis de séjour.