Disposer de détecteurs incendie dans votre logement

En bref

Plus vite un incendie est découvert, plus grandes sont les chances d'y survivre et d'en limiter les dégâts.

Les détecteurs de fumée sont donc essentiels et indispensables car ils nous permettent de réagir au plus vite à un incendie.

La réglementation wallonne qui impose la présence de détecteurs de fumée dans les logements est en vigueur depuis 2004.

Cette réglementation détermine :

  • le moment où un logement doit être mis en conformité (logements existants et nouvelles constructions);
  • le nombre de détecteurs de fumée à placer et leur type;
  • leur localisation;
  • qui doit s'occuper de l'achat, de l'installation, du remplacement et de l'entretien des détecteurs (propriétaire-locataire).

Une brochure explicative (versions française et allemande) est mise à disposition des citoyens par le Département du Logement et fait la synthèse des obligations à respecter.

 

Points d'attention

Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...).
Ils doivent être garantis 5 ans.

En détail

Public cible - Détails

Le propriétaire et/ou l'occupant d'un logement

Contacts

Services

Permanences info-Conseils Logement en Wallonie
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 JAMBES (NAMUR)
Horaire de contact :

Permanences Info-Conseils-Logement

Permanence générale:

Heures d'ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h - Téléphone : 081/33.23.10

Permanences locales:  voir lien repris ci-dessus.

Administration

Mis à jour le
Démarche n° : 19650
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