Demander une subvention énergie en tant que ménage à revenu modeste (Prime Mebar)

En bref

Dans le cadre de l'opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau...

La liste des travaux concernés est énumérée dans l'arrêté du Gouvernement wallon présenté sur cette page.

Points d'attention

Si le demandeur est locataire, il doit obtenir au préalable l'accord de son propriétaire, si la nature des travaux l’exige (travaux immobiliers principalement)

En détail

Public cible - Détails

Les ménages à revenu modeste via le CPAS de leur commune

Conditions

Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et ses revenus ne peuvent excéder les revenus d'intégration sociale ( RIS) majorés de  30%

  • Plafond : 1960.10/mois pour les ménages;
  • Plafond : 1450.37/mois pour les isolés;
  • Plafond : 966.91/mois pour les cohabitants;

 

Par revenu, on entend l'ensemble des moyens d'existence dont dispose un ménage,  à l'exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés, ... ,( la preuve des revenus de TOUS les membres du ménage doit être fournie)

Avantages

Montant de la prime

A partir du 13 juin 2022, le montant maximum de la subvention est de 2000€. La subvention peut, dans certains cas, être doublée moyennant certaines conditions relatives à la nature de travaux.

Un délai de 5 ans (minimum) doit être respecté entre chaque demande de subvention MEBAR. Si une subvention a été octroyée dans le cadre de MEBAR, la demande introduite après 5 ans doit concerner un investissement différent (cfr arrêté ci-dessous pour les détails et conditions des différents délais à respecter)

Procédure

Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune.. C'est le travailleur social qui veillera à réunir les documents nécessaires à l’introduction du dossier et qui lancera la procédure via l’administration.

Contacts

Services

Département de l'Energie et Guichet de l'Energie
1718

Personnes de contact

Madame WANLIN Dominique 
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 JAMBES (NAMUR)
081/48.64.14
Mis à jour le
Démarche n° : 20516
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Vote up!
(reset)

Points: -4

You voted ‘up’

Retour aux démarches