Demander la prime à l'intégration pour engager des personnes en situation de handicap

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En bref

Il s'agit d'une intervention financière destinée à encourager l'engagement ou la reprise de travail après une période d'incapacité d'un travailleur en situation de handicap (INAMI, Fedris, assurances) ou une décision de réintégration (code du bien-être au travail). 

Si la personne n'a pas travaillé pendant six mois au cours des neuf mois qui précèdent, ou si elle a connu une longue période d'absence suite à une maladie ou à un accident, l'entreprise peut bénéficier de cette intervention financière forfaitaire pour soutenir la (re)mise au travail.

Points d'attention

  • Le handicap doit être reconnu par l’AVIQ (par l’intermédiaire d'un Bureau régional AVIQ) ;
  • L'intervention n'est pas cumulable avec la prime d'ajustement des conditions de travail ;
  • La prime d’intégration est payée tous les 3 mois sur base de documents justificatifs transmis par l’entreprise (à introduire dans un délai de 12 mois) ;

  • La prime prend cours à la date de la demande ou, au plus tôt, au moment où le travailleur est reconnu par l’AVIQ ;

  • La prime est cumulable avec les aides accordées par d’autres pouvoirs publics (réductions de cotisations de sécurité sociale…) ;

  • L’AVIQ peut également accorder une prime de 750 € par trimestre, pendant six mois, à l’entreprise qui désigne un tuteur chargé d’accueillir et de guider le nouveau travailleur (prime au tutorat) ;

  • Une intervention peut être autorisée en vue de l’aménagement du poste de travail.

En détail

Conditions

Afin de bénéficier de cette aide, l’entreprise doit :

  • être une entreprise publique ou privée.

Le travailleur doit remplir ces critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;

  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;

  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter une déficience mentale d’au moins 20%, une déficience physique d’au moins 30% ou satisfaire aux critères d'admissibilité facilitée de l'AVIQ ;

  • faire reconnaître son handicap par l’AVIQ ;

  • être engagé sous contrat de travail ou sous statut réglementaire (service public) ;

  • ​soit, ne pas avoir travaillé plus de 3 mois durant les 9 mois qui précèdent son engagement. Par exemple, une personne engagée au mois d’octobre peut avoir travaillé maximum 3 mois (pas nécessairement 3 mois consécutifs) entre janvier et septembre (une période de formation professionnelle, de scolarité ou de travail en Entreprise de travail adapté (ETA) n’entre pas en ligne de compte) ;

  • soit, reprendre le travail chez le même employeur ou chez un autre après une suspension d’activité professionnelle d’au moins six mois, durant laquelle le travailleur handicapé a bénéficié d’indemnités telles que :

    • ​​l’assurance obligatoire contre la maladie et l’invalidité,

    • ou l’assurance contre les accidents de travail,

    • ou les indemnités accordées par FEDRIS.

  • ​soit reprendre le travail, suite à une décision de réintégration visée à l’article I.4-73, § 4, a) ou b) du code du bien-être au travail.​

Avantages

Il s'agit d'un remboursement de 25% de la rémunération à charge de l'entreprise pendant 1 an maximum.

La rémunération comprend :

  • le salaire brut (plafonné le cas échéant à 150% du revenu minimum mensuel moyen garanti) ;

  • les cotisations patronales de sécurité sociale, proportionnellement au salaire pris en compte.

Procédure

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

La demande doit :

  • ​être introduite par l'employeur, sur le formulaire fourni par l'AVIQ, auprès du Bureau régional compétent en fonction du domicile du travailleur ;

  • être introduite dans les 3 mois de l'embauche ou de la reprise de travail ;

  • comporter l'accord du travailleur.

L'AVIQ statue sur la demande et fixe la durée d'intervention.

Références légales

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Services

Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
0800/16.061
AVIQ - Bureau régional de Charleroi
AVIQ - Bureau régional de Mons
AVIQ - Bureau régional d'Ottignies
AVIQ - Bureau régional de Namur
AVIQ - Bureau régional de Dinant
AVIQ - Bureau régional de Libramont
AVIQ - Bureau régional de Liège
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