En bref
Toute personne résidant en Belgique, belge ou étrangère, a l'obligation de faire part de son changement de domicile à l'Administration communale où elle va se domicilier. Lorsque vous changez d'adresse, même si vous déménagez au sein de la même commune, vous êtes tenu de le signaler.
Après votre déménagement, vous pouvez déclarer votre changement d'adresse directement au service population ou le signaler par écrit, par fax ou par voie électronique (via e-guichet).
Seule condition : vous identifier de manière suffisante en donnant vos données personnelles et votre numéro de registre national.
Si le changement d'adresse concerne toute la famille, il suffit qu'un des membres majeurs de la famille fasse la déclaration.
Si un mineur change d'adresse, il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale.
En détail
À la suite de cette déclaration, l'administration communale demandera à un agent de quartier ou un fonctionnaire habilité de passer à votre adresse afin de s’assurer que vous avez bien votre résidence principale à l'adresse renseignée. Après cette visite, si celle-ci est positive, votre adresse est modifiée dans le registre de la population de la commune ainsi qu’au sein du Registre national. A défaut, une personne dont la police a constaté qu'elle ne réside plus effectivement à son domicile principal et dont la résidence réelle n'est pas connue, peut être radiée d'office, ce qui entraîne la perte de nombreux droits sociaux et politiques, dont le droit de vote.
Enfin, vous devrez vous présenter au service population de votre commune dès que possible afin que ce service adapte votre carte d'identité ainsi que celle des autres membres de votre famille, si nécessaire. N’oubliez pas de prendre avec vous votre carte d’identité ainsi que vos codes PIN et PUK.
Coûts
Le coût varie de 5€ à 10€ en fonction de la commune. Nous vous invitons à prendre contact avec le service population de votre commune de résidence.
Délai
Après votre déménagement, vous avez huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d'adresse au service population de votre nouvelle résidence. Si vous n'effectuez pas cette démarche ou que vous le faites avec retard, des sanctions pénales peuvent éventuellement être appliquées.