Bénéficier du subside infrastructure pour les porteurs de projets du secteur privé sélectionnés dans le Plan Cigogne +5200

Attention : les démarches en ligne sur Mon Espace ne sont pas encore possibles à l'heure actuelle.

En bref

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la COCOF et la Wallonie ont conclu des accords visant à subventionner en commun (subsides ONE, aides à l’emploi APE/ACS et subsides à l’infrastructure) la création de plus de 5.200 places en crèches, via le « Plan Cigogne +5.200 ». 3.143 places seront ouvertes dans les communes de langue française de la Wallonie dont 1.757 seront subventionnées en infrastructure par l’Europe via le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Pour la Wallonie, l’intervention de la Région (financement en infrastructure et en APE) s’effectue au travers du « Plan Equilibre 2021-2026 ».

A la suite de l’appel à projets conjoint qui a été lancé dans ce cadre, 176 dossiers ont été sélectionnés dont 148 comprennent une demande de subvention en infrastructure.

Points d'attention

Le subside est accessible uniquement aux demandeurs sélectionnés conjointement par le Gouvernement wallon et le Conseil d’administration de l’ONE.

Pour bénéficier du subside, l’ensemble des conditions de l’appel à projets, dont le respect de la loi sur les marchés publics, doit être respecté.

Si vous êtes une personne morale de droit public, veuillez vous rendre sur la page qui vous est destinée.

En détail

Public cible - Détails

Fondations / ASBL / Sociétés coopératives agréées comme entreprises sociales.

Conditions

Respecter l’ensemble des conditions de l’appel à projets, dont la loi sur les marchés publics et le maintien de l’activité, pour une période de 20 ans minimum à dater de la date de réception provisoire des travaux ou de la signature de l’acte d’achat.

Avantages

Obtenir un subventionnement en infrastructure équivalent à 80% du montant subsidiable TVAC.

Le montant maximum subsidiable par place créée a été fixé à 41.000 € HTVA.

Procédure

Afin de bénéficier de la subvention, la procédure suivante doit être respectée :

  • S’il échet, envoi des pièces justificatives relatives à l’achat d’un bien immobilier ;
  • Réalisation d’une réunion plénière d’avant-projet ;
  • Envoi du PV de la réunion plénière ;
  • Envoi du dossier projet ;
  • Envoi du dossier d’attribution ;
  • Notification du début de travaux ;
  • Transmission des pièces justificatives relatives aux travaux.

Le détail de chaque étape est repris dans l’Annexe 1 – Dématérialisation du courrier détaillé qui vous a été transmis, ainsi que dans la procédure détaillée disponible sur le Portail de l’Action sociale (à venir).

Si la subvention porte uniquement sur un achat, seuls les documents relatifs à cette étape devront être transmis.

L’envoi des documents de chaque étape est dématérialisé via Mon Espace et/ou Calista en fonction du Volet auquel appartient votre projet.

 

Attention : La ou les plateforme.s à utiliser pour introduire vos dossiers dépendent du Volet auquel appartient votre projet :

  • Volet 1 - Les 2 plateformes Mon Espace + Calista doivent être utilisées pour le dépôt des dossiers ;
  • Volet 2 - Seule la plateforme Mon Espace doit être utilisée pour le dépôt des dossiers.

Afin de savoir quel dossier doit être déposé sur quelle plateforme et à quelle échéance, veuillez vous référer à l’Annexe 1 – Dématérialisation du courrier détaillé qui vous a été transmis, ainsi qu’à la procédure détaillée disponible sur le Portail de l’Action sociale (à venir).

Contacts

Personnes de contact

Melchionda Johan
081/32.72.62
Vrancken Hélène
081/32.72.27
DEBROUX Aude
081/327275
LEBLANC Marie-Agnès
081/32.72.99
Couvreur Pauline
081/32.72.26
Dambiermont Bénédicte
081/32.72.08
Mis à jour le
Démarche n° : 4007
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