Bénéficier de l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA)

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En bref

L’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) est un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ou plus, qui ont peu de revenus et doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. 

En raison d'un handicap, ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.

Points d'attention

  • Effectuer la démarche après avoir été reconnu par l'AVIQ.
  • Ce sont les mutuelles qui assurent la gestion de l'APA, sous le contrôle de l'AVIQ.

En détail

Public cible - Détails

Citoyen âgé de minimum 65 ans.

Conditions

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  • être âgé(e) de 65 ans ou plus ;

  • avoir des revenus (y compris ceux du/de la partenaire) qui ne dépassent pas certaines limites ;

  • présenter une perte d'autonomie dans les actes de la vie journalière reconnue par le médecin de votre mutuelle.

Avantages

Calcul du montant

Le montant de l'APA dépend à la fois de :

  • la gravité de la perte d'autonomie constatée ;

  • votre situation familiale ;

  • vos revenus et ceux de votre partenaire.

Procédure

Introduction d'une demande

Pour introduire une nouvelle demande d'APA, vous pouvez vous adresser :

  • à votre mutuelle ;

  • à votre administration communale ;

  • au CPAS de votre commune ;

  • ou via le site www.wal-protect.be.

Afin de faciliter les démarches, vous devez vous munir :

  • de votre carte d'identité et de son code PIN, ou de l'application itsme ;

  • du nom de votre médecin généraliste.

 

Évaluation de la perte d'autonomie

Afin de recevoir une allocation d'aide aux personnes âgées, un professionnel de la santé examinera les conséquences de votre perte d'autonomie sur vos activités quotidiennes. Il évaluera spécifiquement les difficultés que vous avez pour accomplir les activités suivantes :

  • vous déplacer ;

  • cuisiner et manger ;

  • faire votre toilette et vous habiller ;

  • entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères ;

  • évaluer et éviter le danger ;

  • entretenir des contacts avec d'autres personnes.

Par critère, vous pouvez recevoir un maximum de 3 points :

  • 0 point = aucune difficulté ;

  • 1 point = difficultés limitées ;

  • 2 points = difficultés importantes ;

  • 3 points = impossible sans l'aide d'une autre personne.

Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez. Vous devez obtenir au moins 7 points pour avoir droit à une allocation.

 

Traitement du dossier

Une fois votre demande complétée :

  • le service APA de la mutuelle examine votre droit à percevoir l'APA et demande des informations financières ou administratives complémentaires à d'autres organismes :

  • une demande est également adressée à votre médecin généraliste ou spécialiste afin d'évaluer votre perte d'autonomie sur base d'informations médicales (il vous est conseillé de prendre contact avec votre médecin généraliste ou spécialiste pour l'informer de votre démarche) ;

  • si nécessaire, vous serez convoqué pour un examen auprès d'un de nos professionnels de la santé (des informations complémentaires peuvent vous être réclamées) ;

  • vous serez informé de la décision par courrier.

Références légales

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 1295
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