Incendie dans les Fagnes - Suivez les consignes

Wallonie
Wallonie
Vivre en Wallonie Habitat et énergie Construire ou rénover Acheter ou vendre Louer L'énergie dans la maison L'eau dans la maison Difficultés et aides au logement Fiscalité immobilière Famille, santé et social Vie à deux Enfants Seniors Animaux domestiques Handicap Santé et Soins Aides et soutiens Décès Etudes et Formations Système éducatif Elèves et parents Etudiants Se former tout au long de la vie Travail Chercher un emploi Travailler dans le secteur privé Travailler dans le secteur public Travailler comme indépendant Se former tout au long de la vie Bénévolat / volontariat Perdre son emploi Entreprendre Devenir indépendant Créer son entreprise Gérer et développer son entreprise Transmettre son entreprise Impôts, taxes et fiscalité Impôts sur le revenu / Tax on web Fiscalité immobilière Taxes sur les véhicules Droits de succession et donation Autres taxes Mobilité et infrastructures Moyens de transport Réseau routier Difficultés sur les routes Taxes sur les véhicules Sécurité routière Permis de conduire Immatriculation et assurances Contrôle technique et homologation RAVEL et déplacements doux Voies navigables Aéroports Pollution / environnement Environnement et agriculture Biodiversité, nature et forêts Bien-être animal Agriculture Air et climat Eau Sol et sous-sol Pollution et déchets Chasse et pêche Permis d'environnement Culture, tourisme et loisirs Culture Tourisme Sports Jeunesse Citoyenneté et identité Identité et formalités Droits et libertés Elections et mandats Participation citoyenne Accueil et intégration Plaintes et médiation Sécurité publique Sécurité et prévention Catastrophes et calamités Services d’urgence ou de crise Respect de la vie privée Justice Acteurs et Institutions Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté germanophone Provinces Communes Etat Fédéral La Wallonie dans l’Etat Fédéral Europe La Wallonie et l’Europe Plans wallons Découvrir la Wallonie Actualités Agenda
Accueil Vos démarches administratives Bénéficier de l’aide d’un travailleur ALE

Bénéficier de l’aide d’un travailleur ALE

En bref

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées, par exemple l'aide au petit entretien de jardin, l'aide à la garde d'enfants... Vous retrouverez toutes les activités autorisées dans les informations générales ALE. Les utilisateurs rémunèrent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la société Pluxee.

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles. Les activités doivent s'exercer en Belgique. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune.

En détail

Public cible - Détails

Ce dispositif peut s'avérer être une bonne opportunité de travail. Renseignez-vous sur les conditions pour travailler en ALE.

Conditions

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • Les personnes inscrites comme "chercheurs d'emploi inoccupés" depuis 12 mois.
  • Les chercheurs d'emploi qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 1 jour, dont l’employabilité est faible ou très faible, et dont l’intégration dans le dispositif ALE est jugée pertinente.
  • Les chercheurs d'emploi d’au moins 45 ans et plus qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 6 mois.
  • Les chercheurs d’emploi qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière équivalente, pour autant qu’elles soient en séjour illimité et inscrites au registre de la population pour les personnes étrangères.
Avantages

Pour le chercheur d'emploi, c'est un complément à ses allocations et une chance en plus de s'insérer dans le monde du travail.
Pour l'utilisateur, cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de chercheurs d'emploi.

Procédure

Pour plus d'infos et vous inscrire, rendez-vous sur le site ALE Wallonie

Références légales
  • Arrêté Royal du 10 juin 1994 portant exécution de l'article 8, §1 et §6 de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944
  • Arrêté Royal du 13 juin 1999 fixant un modèle de contrat de travail ALE
  • Arrêté Royal du 14 novembre 2002 relatif au comité de concertation des ALE
  • Articles 79 et 79bis de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage
  • Articles 8 et 8bis de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs
  • Loi du 7 avril 1999 relative au contrat de travail ALE

Liens utiles

  • sur les aides à l'emploi.
  • Page ALE du portail emploi/formation SPW
  • Comment devenir un prestataire dans le cadre du dispositif ALE ?
  • sur les Agences Locales pour l'Emploi (ALE)
Retour aux démarches
Mis à jour le 23/07/2026
Démarche n° : 1499
Imprimer cette démarche
Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification