Bénéficier de l’aide d’un travailleur ALE

En bref

En tant que particulier, vous avez la possibilité de vous adresser à une Agence Locale pour l'Emploi (ALE) pour faire appel à des travailleurs ALE afin d'accomplir, contre rémunération, certaines activités. Il peut s'agir d'activités ménagères, de l'entretien de jardins, de garde ou d'accompagnement d'enfants, de malades, de personnes âgées ou handicapées, des formalités administratives, etc. Il s'agit de tâches qui ne sont pas rencontrées par les circuits de travail réguliers et qui ne sont pas en concurrence avec ceux-ci. Le nombre d'heures prestées est limitée par mois.

L'Agence Locale pour l'Emploi engage des personnes éloignées du marché du travail (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du revenu d'intégration sociale et certains bénéficiaires de l'aide sociale financière qui trouvent difficilement une place sur le marché du travail).

Les Agences Locales pour l'Emploi sont créées par des communes ou des groupes de communes.

Les activités sont variées (aide à domicile de nature ménagère, au petit entretien de jardin, à la garde d'enfants,...) et s'exercent dans différents contextes : chez un particulier, dans une administration, une ASBL, une école ou dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

Points d'attention

  • Quand effectuer la démarche ? Avant l'engagement d'un travailleur ALE.
  • Lire les conditions spécifiques aux activités que peuvent exercer les travailleurs ALE car toutes ne sont pas autorisées et peuvent varier d'une commune à l'autre.

En détail

Public cible - Détails

Ce dispositif peut s'avérer être une bonne opportunité de travail. Renseignez-vous sur les conditions pour travailler en ALE.

Avantages

Vous maintenez vos allocations et touchez un complément de 4,10 € par heure de travail. Vous avez une flexibilité dans votre travail ainsi que la possibilité de travailler près de votre domicile . Vous êtes couvert contre les accidents de travail et avez la possibilité d'accéder à des formations  organisées par l'ALE.

Procédure

Pour plus d'infos et vous inscrire, vous pouvez vous adresser à l'ALE de votre commune 

Conditions

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • les chômeurs complets indemnisés qui sont au chômage depuis au moins 2 ans ;
  • les chômeurs complets indemnisés de 45 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins 6 mois ;
  • les chômeurs qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE ;
  • les demandeurs d'emploi qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.
Démarche n° : 19707
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches