Refuges pour animaux et centres CREAVES

[Covid-19] Implications pour les refuges d'animaux et centres CREAVES

Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2020

Suite aux décisions prises par le Comité de concertation du 30 octobre, la Wallonie a pris des dispositions concernant le fonctionnement des refuges pour animaux agréés et des Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état Sauvage agréés (centres CREAVES) en Wallonie.

Ces dispositions, déterminées par un protocole, précisent que les travailleurs et bénévoles sont autorisés à poursuivre les activités indispensables et urgentes au soin des animaux et à l'entretien des locaux, en limitant au maximum leur présence au sein du refuge et du Centre CREAVES.

De manière générale, les refuges et les Centres CREAVES sont fermés au public : les visites doivent avoir un but concret (voir les activités suivantes), et le rendez-vous pris préalablement.

Accueil des animaux

  • L'accueil des animaux errants, abandonnés ou saisis dans les refuges est autorisé sur rendez-vous.
  • Les familles d'accueil peuvent continuer à accueillir des animaux issus des refuges, et en accueillir de nouveaux. Les contrôles et les visites dans les familles d'accueil sont suspendus (à l'exception d'une prise de rendez-vous dans un but d'adoption).
  • Les animaux blessés ou malades peuvent continuer à être accueillis par les CREAVES sur rendez-vous téléphonique.

Mise à l'adoption

Pour ce qui concerne les refuges, la mise à l'adoption des animaux est autorisée sous les conditions suivantes :

  • Seules les visites avec une intention d'adoption sont autorisées (rendez-vous préalable, visite d'une heure max., une seule personne peut effectuer la visite)
  • Pour ce qui concerne les familles d'accueil, la mise à l'adoption est également autorisée, ainsi qu'une visite précédant l'adoption. Les autres contacts doivent par conséquent se faire par téléphone, visioconférence, etc.

Déplacements et lâchés d'animaux sauvages dans la nature

Le déplacement d'animaux recueillis entre des Centres CREAVES, ainsi que le fait de relâcher dans la nature des animaux sauvages revalidés, ne sont pas soumis au couvre-feu.

Trappage et nourrissage de chats errants

Le trappage des chats errants, ainsi que le nourrissage sous réserve d'éventuelles dispositions communales applicables en la matière, par les refuges et associations sont autorisés y compris durant le couvre-feu.

L'animal trappé est déposé, sur rendez-vous, chez le vétérinaire qui réalisera la stérilisation. L'animal est ensuite récupéré par le refuge ou l'association, qui veille à sa convalescence si nécessaire et à sa remise en liberté.

Promenade

L'activité de promenade des animaux est autorisée. Les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées.

Autres activités

Les activités de type visites, séances d'information ou soupers sont interdites jusqu'à la levée des mesures prises par le pouvoir fédéral.

Vente d'animaux par les éleveurs de chiens ou chats agréés

Les élevages agréés de chiens ou chats sont fermés au public. Les visites y sont interdites. Ils peuvent néanmoins poursuivre leurs activités au moyen d'un système de rendez-vous permettant la prise en charge par les clients en plein air des animaux réservés préalablement, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Retour au dossier