
De la mi-septembre au début du mois d'octobre, c'est la saison des amours pour les cerfs. Le crépuscule venu, les mâles dominants chassent leurs rivaux et cherchent à rassembler les biches pour l'accouplement. Avec, en point d'orgue, l'émission d'un cri rauque, puissant et mystérieux qui résonne dans toute la forêt.
Expérience unique et intense, le brame du cerf est un spectacle prisé par un public toujours plus large. Toutefois, durant cette période sensible, la quiétude des animaux est primordiale.
Avec l'appui du département Nature et Forêts du SPW, les centres régionaux d'initiation à l'environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) et d'Anlier (Habay) organisent des balades guidées. Ils emmènent des groupes restreints en forêt sur différentes zones d'écoute. Ces balades sont généralement précédées ou suivies d'un exposé sur la vie du cerf.
D'autres opérateurs organisent également des soirées d'écoute respectueuses dans les forêts d'Ardenne.
En dehors de ces sorties encadrées, les chemins forestiers sont interdits au public en période de brame. Toutefois, une dizaine de zones d'écoute libre sont mises en place en province de Luxembourg. Au sein d'un périmètre délimité, celle-ci permettent une écoute de qualité tout en respectant la tranquillité des cerfs et du reste de la faune.
Toutes les informations utiles sont disponibles via les liens suivants :
Rubrique "brame du cerf" du site officiel du tourisme en Luxembourg belge